Volontariat ECYD international en Irlande
| | | | |

Volontariat ECYD en Irlande : une expérience inoubliable !

Matthieu, 15 ans, s’est rendu un mois en Irlande cet été dans le cadre du volontariat de l’ECYD. Il partage avec nous l’expérience de ces trente jours riches et prometteurs.

Cet été, j’ai eu la chance de partir un mois en Irlande dans le cadre du volontariat de l’ECYD. Avec un ami avec qui je suis chef d’équipe pendant l’année depuis maintenant deux ans, nous sommes donc partis pour aider à encadrer plus d’une centaine de jeunes du monde entier dans un camp en immersion en anglais, dans un château hors du temps près de Dublin. J’avais eu la chance de participer au programme de volontariat en France l’année dernière et je désirais découvrir l’ECYD au-delà de nos frontières lors de ce mois d’engagement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce souhait a été pleinement réalisé !

Animation, encadrement, expérience de foi

En effet, ce mois a été pour moi une expérience inoubliable, qui m’a beaucoup appris. J’ai eu l’occasion d’améliorer mes compétences d’animation dans un camp au format XXL, qui m’a demandé de me surpasser, tant par la difficulté de devoir communiquer en anglais avec des jeunes que je ne connaissais pas que par la nécessité de devoir faire équipe avec de nouvelles personnes pour organiser et encadrer des activités inédites pour moi. J’ai également eu la chance de découvrir un nouveau pays, sa culture et ses paysages, notamment lors d’une randonnée de quatre jours entre volontaires à la fin du camp au cours de laquelle nous avons gravi de nombreux sommets dont le point culminant du pays. Enfin, cet engagement a été une expérience de foi forte, permise par de nombreuses réflexions et temps de formation proposés par des frères aux volontaires tout au long du camp.

« Je me lance plus loin dans l’aventure de l’ECYD »

Avec ce nouvel engagement, je me lance encore plus loin dans l’aventure de l’ECYD, en partie pour « rendre un peu du beaucoup » que j’ai reçu en tant que jeune dans notre organisation. L’expérience du volontariat au sein de l’ECYD est formidable et je la recommande à tous ceux qui voudraient s’engager un peu plus dans notre grande famille.

Que ton Règne vienne !