Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui
Samedi 24 août 2024
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Jean 1, 45-51
En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Prière
Seigneur, je t’offre cette journée et ce temps de méditation. Éclaire mon cœur et mon esprit afin que j’en obtienne des fruits pour mon bien et celui des personnes que j’aurai à rencontrer aujourd’hui.
Demande
Tout comme les premiers disciples, aide-moi, Jésus, à mieux te connaître dans les Écritures. Sois mon maître et mon guide en toutes choses. Je me présente tout simplement devant toi. Tu me connais tel que je suis. Aide-moi à avancer en vérité.
Réflexion
- Nous l’avons trouvé !
« Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Cette affirmation de Philippe résonne comme une victoire : « Nous l’avons trouvé ! »
Trouver quelqu’un suppose que nous l’avons cherché. En effet, les prophètes annonçaient la venue du Messie et le peuple élu était dans l’attente depuis si longtemps. Pour Philippe, comme pour les autres disciples, il n’y a pas de doute, Jésus est le Messie ! Ils l’ont reconnu parmi bien d’autres qui se réclamaient être celui qu’on attendait.
Chercher quelqu’un, c’est vouloir se rapprocher d’une personne dont on sait qu’il en émane quelque chose de positif, de bienveillant… : pour cela il faut sortir de chez soi, il faut regarder, écouter, se renseigner. Puis il faut discerner avec intelligence et confiance.
Pouvons-nous dire, chacun, que nous avons aussi cherché le Christ, cherché celui qui peut transformer notre vie ? Certes, c’est plus facile pour nous aujourd’hui car nous connaissons l’histoire de Jésus et nous admettons avec foi qu’il est né, qu’il est mort, qu’il est ressuscité et qu’il reviendra. Mais l’avons-nous vraiment trouvé ? En d’autres termes, le Christ est-il vraiment entré dans ma vie ? Est-ce que je l’invoque pour qu’il soit à mes côtés comme un meilleur ami ? Si je m’en suis un peu éloigné, il n’est jamais trop tard pour aller de nouveau le chercher ; le Christ ne se cache pas, il est présent à tout instant. - « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? »
Il faut savoir que la Galilée n’avait pas une très bonne réputation car ses habitants étaient considérés comme des personnes très simples, sans instruction, assez grossières. Dans ce contexte, on comprend mieux la réticence de Nathanaël, lui qui est un homme réfléchi, un homme de prière et de méditation. Il apprend également les origines modestes de Jésus, fils d’un simple charpentier. Or, comme beaucoup d’Israélites, Nathanaël attend un messie brillant, charismatique, issu d’une famille reconnue de scribes ou de prêtres. Il était donc inimaginable que le Messie provienne d’un tel endroit !
Mais très vite, Nathanaël va croire en Jésus, tout simplement parce que Jésus l’a vu tel qu’il est : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. », en opposition à tous les scribes et pharisiens qui imaginaient toutes sortes de stratagèmes pour éliminer Jésus et ses disciples.
Si nous voulons mettre en pratique cette page d’Évangile, notre première mission sera de ne pas juger les personnes en fonction de leur origine, de leur milieu ou de leur instruction, en n’étant pas subjugués par ce qui brille mais à rechercher l’humilité, l’esprit de charité et le bon sens dans chaque personne côtoyée. Et puis, nous avons aussi beaucoup à apprendre de la pédagogie du Christ : il voit en vérité, dans le fond du cœur. Dans nos relations avec les autres, nous pouvons agir ainsi en nous débarrassant des faux-semblants.
- « Tu verras des choses plus grandes encore. »
Nathanaël a reconnu le Christ en tant que Messie sur cette simple parole : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » C’est magnifique une telle confiance ! Nathanaël a cru tout simplement parce que Jésus l’a vu tel qu’il était avant leur vraie rencontre.
Pour chacun de nous, c’est pareil : Jésus nous connaît intimement avant même que nous allions à lui. Cela nous invite à nous présenter sans artifice, en vérité et comme nous sommes vraiment. Comment voulons-nous que Jésus nous voie ? Sans doute avec plus de qualités que de défauts ! C’est donc un appel à la conversion de chaque instant.
Jésus cependant nous demande d’aller plus loin. Il nous invite à nous préparer à voir de plus belles choses encore. Nous pouvons considérer cette phrase comme une promesse que nous pouvons expérimenter facilement. En recherchant une rencontre intime avec Jésus grâce à la prière, à la méditation, à l’approche des sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation, il est évident que notre âme s’embellit. Et parce qu’elle devient plus belle, elle nous permet de faire de plus grandes choses encore, à l’exemple du Christ qui a donné la plus grande, celle de donner sa vie pour chacun de nous. Toutes ces belles choses qui nous sont promises, c’est à nous de les choisir et de les faire fructifier, c’est tout le fondement de notre liberté.
Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, pour ce temps passé avec toi. Tu as su illuminer mon âme et mon esprit. Tu es le seul à me connaître vraiment. Permets que je reste un fidèle disciple pour répandre ton amour au monde et aide-moi à convertir mon cœur.
Résolution
Je prends l’habitude chaque jour, soit d’aller à la rencontre de Jésus en allant me recueillir devant le tabernacle, soit de prendre quelques instants d’oraison dans mon lieu de vie afin d’établir une relation intime avec le Christ.
Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés