« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »
Dimanche 24 décembre 2023
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Luc 1, 26-38
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Prière
Dans le silence, Marie, Mère du Sauveur, vous allez donner naissance à celui qui est. Soyez notre guide aujourd’hui pour nos derniers pas vers Noël ! Que nos cœurs ne soient pas trop accaparés par les préparatifs de la fête mais qu’ils veillent à rester recueillis dans la joie et l’espérance !
Demande
Quelques heures avant de célébrer la mémoire de la naissance du Sauveur, il nous est proposé ce matin de méditer le texte de l’Annonciation. Donne-nous, Seigneur, la grâce, à l’exemple de Marie, de nous reconnaître chacun servant et servante du Seigneur.
Réflexion
- L’Annonciation, une seconde création
Il est essentiel de se rappeler pourquoi la venue du Sauveur était tant attendue par le peuple d’Israël. Dieu a créé le ciel et la terre, la lune et les étoiles, la mer et les montagnes et enfin il a créé l’homme et la femme. Désobéissants à Dieu, Adam et Ève ont été chassés du paradis terrestre. Mais Dieu, dans son infinie bonté, est resté avec les hommes en mettant sur leur route les prophètes jusqu’à l’avènement du Sauveur : Jésus !
Dieu s’est fait homme pour nous sauver du péché. Dieu a choisi Marie pour être la Mère de Jésus : Marie, l’Immaculée Conception, était la seule créature qui puisse recevoir en son sein le Dieu tout-puissant. Humblement, elle a donné son consentement pour être la Mère du Sauveur. À la salutation de l’ange Gabriel, Marie pleine de grâce a répondu : « Qu’il me soit fait selon sa parole. « C’est ce que l’on appelle le fiat de Marie. En donnant son consentement, Marie collabore à toute l’œuvre que doit accomplir son Fils. » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 973)
Nous pouvons donc rendre grâce pour ce merveilleux oui de Marie qui a permis cette deuxième création, celle où désormais la perspective de la vie éternelle est promise à chaque être humain. Désormais, la rupture choisie par nos premiers parents est rétablie par Marie : par elle, les Temps vont pouvoir s’accomplir. - La vie, dès la conception
Le rappel de l’épisode de l’Annonciation quelques heures avant la célébration de Noël a un double sens. Tout d’abord celui de nous rappeler la conception divine du Christ : nous sommes tellement habitués à cet événement que nous en oublions parfois sa grandeur : la venue de Dieu fait homme dans le sein de Marie, jeune fille d’environ 15 ans, l’a été par l’action de l’Esprit Saint. Il faut bien le constater, cette venue est extraordinaire dans le sens qu’elle sort de l’ordinaire. Et, à bien y réfléchir, il ne pouvait pas vraiment en être autrement… : Dieu, en choisissant de venir parmi les hommes, se devait d’être conçu miraculeusement et surtout porté par un être tout à fait préservé du péché. Marie a, pendant neuf mois, choisi librement d’être un véritable tabernacle vivant ! Pour nous donner Jésus qui, 33 ans plus tard, aura choisi de souffrir, de mourir pour prendre sur lui le péché du monde et pour ressusciter trois jours après, nous promettant ainsi la vie éternelle !
Nous pouvons également reconnaître qu’en nous offrant aujourd’hui à la méditation ce texte sur la conception divine du Christ, l’Église a certainement voulu nous rappeler que la vie commence dès sa conception. Aussi, ayons à cœur de promouvoir la défense de la vie dans notre entourage, tout comme nous le rappelle le pape François : « La société devrait être toujours une gardienne jalouse et ferme de la vie, parce que la vie c’est l’avenir. (…) La défense de la vie a son sommet dans l’accueil qui a été engendré et qui est encore gardé dans le ventre maternel, entouré du sein de la mère dans une étreinte amoureuse qui les unit. » (Zenit, 3 février 2019, La défense de la vie humaine) - Le oui de l’engagement : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Chacun de nous a connu sa propre annonciation le jour de sa conception. Notre future naissance a été annoncée. Notre baptême a marqué officiellement notre entrée dans la famille chrétienne et notre profession de foi a été le signe de notre engagement personnel à croire en Dieu.
En cette fin d’année, prenons le temps de faire le point : sommes-nous vraiment fidèles aux commandements du Seigneur ? Gardons-nous suffisamment de temps à la prière ? Respectons-nous le nom de Dieu ? Vivons-nous le dimanche comme le jour du Seigneur ? Savons-nous entretenir un bel esprit familial ? Savons-nous défendre la vie à tout prix ? Notre existence est-elle guidée par la droiture et l’honnêteté ? Parlons-nous correctement de notre prochain ? Sommes-nous parfois jaloux ?
Dialogue avec le Christ
À l’exemple de Marie, fais de nous, Seigneur, tes serviteurs fidèles. Que notre confiance soit chaque jour renouvelée et, qu’en cette veille de Noël, nos cœurs soient ouverts à ta Parole, toi, Verbe de vie !
Résolution
Je récite l’Angélus le matin, le midi et le soir.
Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés