« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »
Jeudi 25 mars 2021
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Luc 1, 26-38
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Prière
Aujourd’hui, jour de la fête de l’Annonciation, remercions Marie d’avoir accepté cette maternité divine qui est devenue maternité universelle : Marie, Mère du Christ, est devenue Mère de l’Église. Nous lui avons tous été confiés par Jésus lui-même agonisant sur la croix, à Jérusalem, alors qu’il lui confiait Jean.
Demande
Ô Marie, conçue sans péché, venez à nous qui traversons ces moments d’épidémie difficile à maîtriser et qui limite nos activités et nos disponibilités en de nombreux domaines, sans oublier le domaine spirituel. Que votre intercession nous procure la force dont nous avons besoin à chaque instant.
Réflexion
- Le sixième mois
Ici, saint Luc nous parle du sixième mois après l’apparition de l’ange à Zacharie, au Temple de Jérusalem et là, maintenant, l’évangéliste nous raconte la demande de l’archange Gabriel, envoyé par Dieu, à Marie, jeune fille vierge accordée en mariage à Joseph qui, lui-même, était de la maison de David. L’archange dit à Marie qu’elle a trouvé grâce devant Dieu et qu’elle va concevoir et enfanter, un fils. La jeune vierge est bouleversée : elle ne connaît pas d’homme et ne peut comprendre le message divin que l’ange lui transmet. - « L’ange lui répondit : ‘’L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre.’’ »
À Éphèse, lors d’une homélie prononcée en la basilique Sainte-Marie-Majeure – dédiée à Marie, Mère de Dieu, pendant le concile d’Éphèse en 431 – le pape Jean-Paul II déclara : « Nous affirmons avec toute l’Église que Marie devint Mère de Dieu pour avoir engendré selon la chair, un Fils qui était personnellement le Verbe de Dieu. (…) Le récent Concile Vatican II a souligné la même chose, en affirmant que la Vierge ‘’à l’annonce de l’Ange accueillit dans son cœur et dans son corps le Verbe de Dieu.’’(Lumen gentium, 58) » (Homélie du pape Jean-Paul II, Éphèse, 30 novembre 1979) - « Marie dit alors : ‘’Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.’’ »
Par son consentement à la demande de l’archange envoyé par Dieu, Marie devint Mère du Fils de Dieu. Le messager ajouta alors : « Tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très Haut. » (Lc 1, 31-32)
Après l’assentiment de cette jeune vierge, l’ange la quitta. Elle resta quelques jours à Nazareth, puis partit retrouver sa cousine Élisabeth, la femme de Zacharie, demeurant à Aïn Karim, près de Jérusalem. Là, remplie de l’Esprit Saint, Élisabeth la salua et lui dit : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » (Lc 1, 42) Saint Luc rapporte alors l’hymne du Magnificat que Marie récita alors, évoquant et exaltant la promesse divine aux anciens d’Israël : « Mon âme exalte le Seigneur (…) Désormais tous les âges me diront bienheureuse (…) Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent (…) Il relève Israël son serviteur. » (Lc 1, 46.48.50.54 ; cf. 1 S 2, 1-10)
Ici encore on voit que l’Esprit Saint habite ce cœur de Mère et nous le savons présent dans l’histoire de notre humanité : dans l’histoire des responsables comme dans celle des victimes de notre monde pour nous aider à suivre le chemin de l’amour. Chemin de la pureté, de la pauvreté et de la simplicité qui nous permet de manifester notre amour envers Dieu et envers les hommes. Marie est la Mère du Fils de Dieu, elle est la Mère de l’Église et c’est aussi notre Mère.
Dialogue avec le Christ
Marie, tu es transparente à la lumière de l’Esprit Saint. Pour bénir et remercier Dieu de ton fiat et de toutes ses conséquences, pour s’unir à ta louange, l’Église reprend ton fiat et nous connaissons bien ce cantique. Par ce oui, toi, la tout aimée de Dieu, tu as consenti à l’accomplissement du message divin. Et, parce que tu es notre Mère, nous savons que tu nous rediras ce que tu répondis aux serviteurs des noces de Cana qui n’avaient plus de vin : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5)
Et, de toujours à toujours, l’Église d’hier, d’aujourd’hui et de demain, verra la réalisation des promesses faites à Abraham et confirmées à Jacob : « Je suis le Dieu-Puissant. Sois fécond (…) Une nation – et même une assemblée de nations – sera issue de toi, des rois sortiront de toi. » (Gn 35, 11)
Mais, pour suivre ce conseil, Marie, il nous faut ton aide et ta force.
Résolution
Demander la grâce d’avoir une foi « à toute épreuve » face aux difficultés du quotidien.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés