Voici que le semeur sortit pour semer
Mercredi 26 janvier 2022
Saint Timothée et saint Tite, évêques
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Marc 4, 1-20
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »
Prière
Seigneur, prête l’oreille à mon cœur afin de t’écouter, me nourrir, me fortifier et rester à tes côtés.
Demande
Esprit Saint, nourris la terre que j’ai reçue lors de mon baptême.
Réflexion
- Contexte
La liturgie de ce jour est très fortifiante et pleine d’espérance. C’est le Seigneur Dieu qui nous parle. Dieu le Père a une très grande confiance en nous : « J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi. » (2 Tm 1, 5) ; « Sans fin je lui garderai mon amour. » (Ps 88, 29a) C’est cette espérance qui doit nous maintenir et nous permettre de continuer, de vivre, d’aller de l’avant. Il se peut que nous puissions oublier cette vérité fondamentale pour nous : nous avons été créés par amour et Dieu ne nous retirera jamais son amour. Il a confiance en nous et, tout au long de notre vie, il sera notre soutien, notre guide, notre compagnon ; il fera tout pour que nous restions avec lui. - Le moment où la Parole est semée en nous est très important. En tant que chrétiens, il se peut que nous nous trouvions dans une période de notre vie un peu nébuleuse mais ce qui est sûr c’est que nous avons la terre de Dieu en nous. Cette terre a été semée en notre âme par la grâce du baptême. Elle y est présente. Afin que la Parole fasse son effet en nos cœurs, il est nécessaire qu’il y ait suffisamment de terre, qu’elle soit fraîche, qu’elle soit riche, qu’aucun élément ne la durcisse ni ne la rende mauvaise ou dure comme la pierre.
- Comme chrétiens, il est de notre devoir que la terre présente en nous soit féconde. Une réception fréquente des sacrements est indispensable, une vie de prière régulière nous permettra de rendre solide notre amitié avec le Christ. Enfin une mise en pratique de notre foi par l’apostolat et notre vie quotidienne fera que notre terre, ensemencée par le baptême, sera riche, abondante et féconde. Dieu ne nous retirera jamais son amour et, constamment, il fera en sorte de solliciter notre terre ; il nous donnera tous les éléments pour la nourrir, la fructifier. C’est à nous qu’incombe la charge de recevoir ces sollicitations du Christ et faire fructifier notre terre.
Dialogue avec le Christ
Marie, aide-moi à prendre soin de la terre que j’ai reçue. Ce n’est pas simple tous les jours mais je te demande de m’accompagner afin que cette terre soit fraîche et qu’ainsi elle puisse être féconde, qu’en entendant la Parole, je l’accueille et je puisse porter du fruit : « trente, soixante, cent, pour un ».
Résolution
Faire un examen de conscience pour savoir la façon dont je peux mieux rendre féconde ma terre.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés