| | |

« Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre »

Vendredi 1er septembre 2023

Saint Gilles

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 25, 1-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”  Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Prière

Écoute, Église bien-aimée,
Ton Époux vient !
Tenons nos lampes allumées :
Notre Époux vient !
Voici déjà minuit qui sonne ;
Nous ne voyons encor personne,
Mais son astre en nos cœurs rayonne :
Notre Époux vient !

Un cri pénètre à nos oreilles :
Voici l’Époux !
Plus de nuit, plus de longues veilles ;
Voici l’Époux !
Déjà l’appel de la trompette
Nous invite à l’heureuse fête.
Il dit : « Mon Église es-tu prête ? »
Voici l’Époux !
(Hymnes et cantiques, Biblaudio.net, Cantique 180)

Demande

Maranatha, viens Seigneur Jésus ! Que ton Règne vienne !

Réflexion

  1. « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. »
    Cette phrase de l’Évangile d’aujourd’hui contient toute l’espérance de notre vie chrétienne. Chaque jour, nous sommes dans l’attente du Seigneur qui vient vers nous comme un époux pour nous apporter sa joie et son amour. Le Seigneur vient à notre rencontre dans la prière, la lecture de sa Parole, dans les sacrements de l’Église, dans la rencontre avec notre prochain lorsque celle-ci est vécue avec un authentique esprit de charité.
    À nous d’être prêts à reconnaître et recevoir le Seigneur dans les différentes circonstances de notre journée. Osons aussi sortir à sa rencontre !
  2. « Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. »
    C’est l’huile de la foi qui nous permet de rester vigilants et attentifs pour la venue du Seigneur. Si nous ne voyons pas notre vie avec les yeux de la foi, nous aurons du mal à reconnaître la présence du Seigneur dans les événements que nous vivons. Lorsque nous nous laissons emporter par la routine et le confort dans notre vie spirituelle, nous risquons de nous endormir ou de tomber dans une espèce d’indifférence vis-à-vis de Dieu et sa grâce. Dans notre insouciance, nous passons alors à côté du « passage » du Seigneur dans notre journée. La foi ne s’improvise pas, elle ne peut pas nous être transmise par l’effort de notre prochain. Je suis le seul qui puisse relever le défi de croire avec l’aide de la grâce du Seigneur.
    Osons croire que le Seigneur viendra à notre rencontre aujourd’hui !
  3. « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Il leur répondit : Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. »
    Nous sommes appelés à une vraie familiarité avec le Seigneur. Par la foi, j’apprends à connaître le Seigneur et à vivre une grande proximité avec lui. Par la foi, je lui permets d’entrer dans l’intimité de mon âme pour partager avec lui tout ce que j’ai et tout ce que je suis. Il me connaît et j’apprends à le connaître. Mais cette intimité ne me sera jamais imposée. Le Seigneur attend l’assentiment de ma foi pour entrer. Tel est son respect pour ma liberté ; lui refuser ma foi et ma confiance c’est lui demander de m’oublier.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, me voilà présent auprès de toi aujourd’hui avec la lampe de ma foi allumée. Viens à ma rencontre ! Je t’attends avec toute l’espérance de mon cœur. Je veux sortir du confort de mon indifférence pour aller à ta rencontre. Sois le bienvenu dans l’intimité de mon âme et donne-moi la grâce d’entrer dans l’intimité de ton Cœur. Si la lampe de ma foi se vide, viens la remplir à nouveau de ta grâce !

Résolution

Prendre un moment aujourd’hui pour faire une lecture d’une œuvre spirituelle afin de nourrir ma foi.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés