Vivre une alliance d’amour avec le Seigneur
Lundi 16 janvier 2023
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 2, 18-22
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
Prière
Seigneur, je veux passer ce temps avec toi. Aide-moi à te donner la première place dans mon cœur et dans mes pensées. Tu es plus important que toute autre personne et que n’importe quelle responsabilité. Viens, Seigneur Jésus. Viens me parler et emplis-moi de la lumière de ton Esprit Saint afin que je puisse mieux comprendre tes paroles et les laisser transformer ma vie.
Demande
Seigneur, aide-moi à accueillir les nouveautés que tu veux introduire dans ma vie. Aide-moi aussi à vivre pleinement la relation d’amour que tu veux avoir avec moi.
Réflexion
- Une des attitudes qui peut arrêter la croissance et le renouveau d’une communauté chrétienne est l’affirmation : « On a toujours fait comme ça ! », suivie de démarches pour garantir que l’on continue à agir « comme on l’a toujours fait ». C’est probablement ce que voulaient faire les disciples de Jean-Baptiste et des pharisiens qui étaient venus parler à Jésus. Cette attitude est souvent motivée par une recherche de sécurité : on ne veut pas prendre le risque d’échouer en essayant quelque chose de nouveau, alors que notre méthode habituelle a fonctionné dans le passé.
Mais cette peur de la nouveauté peut nous empêcher de voir que la situation n’est plus la même… et qu’il est temps d’adapter nos méthodes à la nouvelle situation. Il est vrai que certaines choses ne changeront jamais : « Jésus-Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. » (He 13, 8) Mais Jésus lui-même explique qu’il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Il nous demande souvent de nous ouvrir à de nouvelles initiatives pour répondre au mieux aux besoins concrets du moment présent. Suis-je ouvert aux nouveautés que le Seigneur veut introduire dans ma vie et dans ma communauté ? - Ailleurs, Jésus expliquait qu’une personne instruite « devenue disciple du royaume des Cieux, est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien ». (Mt 13, 52) C’est ce que Jésus fait ici au sujet du jeûne. Jésus est en train de réaliser quelque chose de nouveau : il inaugure une nouvelle relation avec les hommes, et ses disciples sont si heureux d’être avec le Messie qu’il ne leur vient même pas à l’idée de jeûner. Mais Jésus garde soigneusement, comme un trésor, l’ancienne tradition du jeûne. Il annonce que « des jours viendront où lui, l’Époux, leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, [ses disciples] jeûneront. »
Ai-je la même attitude que Jésus ? Est-ce que, en accueillant la nouveauté qui vient de Dieu, je conserve aussi les trésors que Dieu m’a donnés dans le passé ? - Quelle nouveauté Jésus est-il en train d’inaugurer avec ses disciples ? Quels « vin nouveau » ou « étoffe neuve » doivent être accueillis dans un nouveau style de vie ? Sans nous en offrir une réponse exhaustive, Jésus nous fait découvrir cette nouveauté lorsqu’il se présente comme « l’Époux ». Dieu le Père était en train de préparer son peuple (l’épouse) pour un mariage, une nouvelle Alliance (et testament) d’amour avec son Fils unique, Jésus. Nous, le peuple de Dieu, sommes appelés à entrer dans cette alliance d’amour, que Jésus compare à un mariage. Depuis des siècles, Dieu cherchait à entrer en alliance avec son peuple, en leur promettant : « Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple ! » Mais son peuple a souvent été sourd ou infidèle à son alliance. On n’était pas digne d’une telle alliance, ni capables d’y rester fidèles. Mais maintenant, Jésus est venu nous réconcilier avec Dieu et nous rendre capables de vivre en alliance avec lui.
Est-ce que je dis « oui » à cette invitation de vivre en profonde alliance d’amour avec Dieu, grâce à ce que Jésus-Christ accomplit pour nous ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, merci d’avoir accepté de te faire si proche de nous par ton Incarnation. Merci de nous avoir enseigné la vérité. Merci d’avoir offert ta vie pour nous racheter de nos fautes. Merci de nous avoir réconciliés avec ton Père et rendus capables d’entrer en alliance avec notre Dieu. Seigneur, il est tellement agréable avec toi. Je suis prêt à faire tout ce qu’il faut pour vivre en union avec toi, et pour aider les autres à entrer en alliance avec toi.
Résolution
Je verrai si le Seigneur et mes frères chrétiens me demandent d’accomplir quelque chose de nouveau, afin de mieux aider les autres à faire l’expérience de l’amour de Dieu.
Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés