Vivre en ressuscité
Vendredi 20 mai 2022
Saint Bernardin de Sienne, prêtre
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 15, 12-17
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
Prière
Je te rends grâce, Trinité Sainte, pour l’amour que tu es et au sein duquel tu m’accueilles.
Demande
Seigneur, donne-moi d’accueillir pleinement ton amour.
Réflexion
- Un appel impossible
Accomplir ce premier et ultime commandement de Jésus semblerait une tâche surhumaine, digne d’admiration mais impossible à imiter. Peut-être en lisant ces versets ce matin, avons-nous encore des réticences et gardons-nous une certaine distance vis-à-vis de ces paroles de Jésus. Dans ce temps de méditation, peut-être le premier pas serait-il de demander au Seigneur qu’il nous rende capable d’entendre maintenant son commandement nouveau : vous, mes disciples, aujourd’hui, aimez-vous de la même manière que moi, Jésus, je vous aime. - Se savoir aimé
Ce commandement est possible car il n’est pas un commandement individuel. Jésus ne dit pas : « Aime tout le monde comme je t’aime ». Aimez-vous déjà en communauté chrétienne, en communauté de disciples : que chacun donne et reçoive l’amour des uns des autres, et que cet amour soit de Dieu, à l’image de la Trinité. Comment est-ce que je reçois l’amour de ceux qui sont autour de moi ? Comment est-ce que je le donne, de façon concrète, avec les nom et prénom ? - Tous appelés
Nous sommes appelés à une grande vocation, précise Jésus dans l’Évangile : la vocation d’être aimé et d’aimer à notre tour. « C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Voici le fruit que Jésus désire de nous aujourd’hui : non le goût des grandes œuvres, mais un amour qui se fait accueil, compassion, respect, patience, ouverture.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, comment est-ce que j’expérimente aujourd’hui ton amour pour moi ? Comment puis-je aimer à ton image et à ta ressemblance ?
Résolution
Poser un acte d’amour envers quelqu’un de mon entourage, en me remémorant l’amour que j’ai reçu de Dieu sans que j’en sois digne. L’en remercier.
Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés