« Viens, Esprit de sainteté »
Dimanche 5 juin 2022
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Jean 14, 15-16.23b-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Prière
Viens, Esprit Saint ; viens, Esprit de sainteté, renouvelle nos cœurs, purifie-les par ton feu de charité et fais résonner une fois de plus dans ton Église l’appel à la sainteté, au bonheur, en ces temps où nous en avons tant besoin. « Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. » (Séquence de la Pentecôte)
Demande
Esprit Saint, suscite un nouvel élan de sainteté dans ton Église.
Réflexion
- L’événement de la Pentecôte ouvre grandes les portes de la sainteté d’une Église qui se sait pardonnée, aimée et envoyée. À la lumière d’un seul pardon, d’un seul amour et d’une seule mission, l’appel à devenir membre vivant du corps du Christ, l’appel à la sainteté garde une dimension personnelle au sein de la communauté. Toute la maison, toute l’Église est remplie par l’irruption de l’Esprit, mais les langues de feu se partagent et il s’en pose une sur chacun d’entre eux. « Tous furent remplis d’Esprit Saint (…) et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Ac 2, 4) Il en est de même pour l’accueil et la manifestation de l’Esprit en dehors de l’Église : « Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. » (Ac 2, 6)
- La grande œuvre de l’Esprit Saint dans son Église est de « transformer la variété et la diversité en harmonie » comme un vrai chef d’orchestre (cf. Pape François, Audience générale du 9 octobre 2013). C’est lui qui sanctifie l’Église et fait de nous, pauvres pécheurs, les réceptacles de la miséricorde du Père. Il accorde aux femmes et aux hommes de tous les temps d’être martyrs, vierges, saints pasteurs, saints éducateurs, saints pères et mères de famille, saints religieux et saints dévoués aux plus pauvres, saints parmi les riches, saints parmi les malades. C’est l’Esprit qui couronne l’Église des fruits de sainteté. L’Esprit qui sanctifie purifie aussi son Église : « Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. » (Rm 8, 13)
- Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à trouver notre propre chemin de sainteté qui n’est autre que la réalisation du projet de Dieu dans ma propre vie : « Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous. Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12, 7) et qu’il ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui. Nous sommes tous appelés à être des témoins, mais il y a de nombreuses formes existentielles de témoignage. » (Gaudete et exsultate, 11).
Dialogue avec le Christ
« Saint-Esprit, Esprit de Jésus et du Père, vous voulez habiter en moi, pauvre pécheur, pour me transformer en temple de votre gloire. Venez, Esprit de la communion divine, venez et remplissez tout mon être. Venez et unissez-moi à Jésus crucifié et ressuscité, pour être avec lui et avec tous mes frères un seul corps, pour être avec lui un fils bien-aimé du Père. Vous vous êtes donné à moi sans mesure, humblement moi aussi je me donne et me consacre à vous. Rendez-moi docile à votre action pour que vous puissiez accomplir votre mission en moi, dans votre Église et dans le monde, maintenant et jusqu’à l’heure où je me remettrai à vous dans les mains du Père, comme Jésus, pour l’éternité. Je vous prie par l’intercession de Marie et de tous les saints. Amen. Alléluia. » (Acte de donation et de consécration au Saint-Esprit)
Résolution
Faire une prière à mon saint protecteur et lui demander son intercession pour répondre à l’appel à la sainteté que le Seigneur me lance aujourd’hui.
Père Roger Villegas, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés