| | |

Vie contemplative et service

Mardi 8 octobre 2024

Sainte Pélagie

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 10, 38-42

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière

Seigneur Jésus,
Je t’offre mes mains pour faire ton travail,
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin,
Je t’offre mes yeux pour voir comme toi,
Je t’offre ma langue pour dire tes paroles,
Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi.
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi.
Surtout, je t’offre mon cœur
pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes.
Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi,
Que ce soit toi, le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de t’aimer et de te servir en toute chose.

Réflexion

  1. Dans la vie spirituelle, il y a une tension entre deux dimensions, la vie contemplative et le service. Nous la retrouvons dans la devise de la règle monastique de saint Benoît, Ora et labora, et d’une autre manière dans la devise de saint Ignace, Aimer et servir. Ce sont deux aspects qui semblent parfois en contradiction, voire irréconciliables. Si je travaille, je ne peux pas prier ou vivre une authentique communion avec Dieu et, si je prie, je ne peux pas être au service de mon prochain. Nous avons parfois tendance à favoriser l’un au détriment de l’autre.
  2. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous retrouvons les éléments de cette tension dans la rencontre de Jésus avec Marthe et Marie. Marthe s’affaire dans la cuisine pour offrir au Seigneur un accueil chaleureux avec un repas bien cuisiné. Marie reste aux pieds du Seigneur pour s’entretenir avec lui et l’écouter. Marthe s’offusque de ce que Marie ne lui apporte pas son aide dans les tâches ménagères. Le Seigneur prend la défense de Marie en disant qu’elle a choisi la meilleur part.
  3. Il est vrai que la contemplation de Dieu est l’exercice le plus digne et le plus noble que puisse réaliser l’homme. Mais il est aussi vrai que l’homme ne serait pas pleinement homme sans le travail et le service. Plutôt que de les opposer, cherchons à vivre harmonieusement ces deux dimensions de notre vie humaine.
    Le fait de servir peut devenir prière lorsque je l’offre au Seigneur par amour et pour sa plus grande gloire. Et ma prière peut servir mon prochain lorsque j’intercède pour lui et puise en elle la force pour me donner généreusement dans mes tâches quotidiennes.
    Cherchons au moins un moment dans notre journée où nous pouvons nous entretenir dans l’intimité, seul à seul avec le Seigneur. Il désire ardemment ce moment avec nous.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je suis heureux de passer ce moment avec toi. Je t’offre le travail de ce jour. Mon plus grand désir est de l’accomplir par amour pour toi en cherchant ta plus grande gloire. Permets- moi de puiser en toi la force dont j’ai besoin pour me donner généreusement aujourd’hui. Que mon travail ne soit pas une « absence » de ta présence et que ma prière ne soit pas une fuite pour servir mon prochain. Amen.

Résolution

J’offrirai aujourd’hui un service pour mon prochain et un moment de prière seul à seul avec le Seigneur.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés