| | |

« Venez à moi, vous tous qui peinez »

Mercredi 7 décembre 2022

Saint Ambroise, évêque et docteur de l’Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière

« Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! Si mon âme se désole, je me souviens de toi, depuis les terres du Jourdain et de l’Hermon, depuis mon humble montagne. L’abîme appelant l’abîme à la voix de tes cataractes, la masse de tes flots et de tes vagues a passé sur moi. Au long du jour, le Seigneur m’envoie son amour ; et la nuit, son chant est avec moi, prière au Dieu de ma vie. Je dirai à Dieu, mon rocher : Pourquoi m’oublies-tu ? Pourquoi vais-je assombri, pressé par l’ennemi ? Outragé par mes adversaires, je suis meurtri jusqu’aux os, moi qui chaque jour entends dire : Où est-il ton Dieu ? Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! » (Ps 41, 6-12)

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de prendre sur moi ton joug.

Réflexion

  1. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. »
    Ces paroles de Jésus sont une grande source de consolation. Nous ne sommes pas devant un Dieu aveugle et insensible à notre souffrance. Il voit notre peine. Il veut nous soulager. De plus, le Seigneur est un Dieu qui a voulu lui-même porter le fardeau de notre humanité en se faisant homme. Il est venu habiter parmi nous, comme l’un d’entre nous.
  2. « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples. »
    Être disciple de Jésus implique de prendre sur nos épaules son joug. Mais qu’est-ce qu’un joug ? Un joug est un attelage agricole qui permet de lier deux bœufs sur une seule charrue. Appliquant alors cette image à notre relation au Seigneur, il nous invite à ne pas porter notre croix seul. Dieu veut que nous la portions toujours avec lui. Il est là comme l’autre bœuf de l’attelage pour nous aider à avancer avec plus de force. Il est vraiment l’Emmanuel, Dieu avec nous.
  3. « Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
    Pourquoi le Seigneur insiste-t-il sur le fait que son fardeau est léger lorsque nous savons bien que le joug de nos croix est souvent difficile et pénible à porter ? Il y a déjà le fait que nous ne sommes pas seuls à le porter. Dieu nous prête main forte pour nous soutenir. Mais il me semble qu’il y a aussi l’attitude avec laquelle nous portons notre croix. Une croix que nous portons à contre-cœur parce que nous ne l’avons pas acceptée est toujours plus lourde à supporter. Une croix que nous portons avec résignation n’est guère plus facile. Mais une croix que nous offrons et que nous portons par amour pour Dieu et pour notre prochain devient tout autre chose. La croix de Jésus n’avait pas de sens avant qu’il l’ait offerte à son Père pour notre salut. Il n’y avait que souffrance et injustice. Mais une fois offerte pour nous, Jésus a trouvé une force et une motivation qui l’ont soutenu jusqu’au bout.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je sais que tu connais ma souffrance. Je sais que tu comprends ma peine sous mon fardeau. Tu es là à mes côtés pour les porter avec moi. Merci, Seigneur, pour ta présence et ton soutien dans mon épreuve. Je veux partager ce joug avec toi car, sans toi, je ne peux rien faire. Aide-moi, Seigneur, à accepter ma croix. Aide-moi, Seigneur, à y donner un sens. Je ne veux plus la porter à contre-cœur ou par résignation. Je veux l’unir à ton offrande au Père pour le salut des âmes. Soutiens-moi, Seigneur, jusqu’au bout !

Résolution

Si je porte un fardeau particulier en ce moment, je l’unirai à celui du Christ en lui demandant son soutien.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés