« Va, vends ce que tu as. Puis viens, suis-moi »
Lundi 28 février 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 10, 17-27
En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Prière
Seigneur, me voici en ta présence. Je reconnais ma dépendance vis-à-vis de toi. Mon cœur a soif de ton amour et de ta paix. « Mon cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi. » (Saint Augustin) Seigneur, rends mon cœur ouvert et docile à ton Esprit Saint afin que je puisse bien saisir et comprendre ta Parole et la mettre en pratique. Ta Parole est lumière dans ma vie.
Demande
Seigneur Jésus, lorsque ma mère est décédée il y a quelques mois après six semaines de maladie, j’ai pris davantage conscience que la vie sur terre n’était qu’un passage et qu’elle a une fin. J’ai alors réalisé qu’avoir la foi et croire en toi et en la vie éternelle est un immense cadeau que tu m’offres et je t’en remercie.
Cet homme qui connaît déjà tes commandements et qui les observe veut visiblement réaliser un pas de plus pour avoir la vie éternelle en héritage. Comme cet homme qui a accouru vers toi et qui est tombé à tes genoux, je te demande aussi : « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »
Réflexion
- « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. »
Jésus, ton regard est un regard aimant qui pénètre jusqu’au fond de mon cœur, un regard d’amour inconditionnel et sans jugement, un regard qui réchauffe, qui relève et qui transforme. Ton amour est gratuit, il suffit de s’arrêter et de prendre le temps de l’accueillir. Quel regard est-ce que je porte sur les personnes autour de moi ? - « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
Seigneur, tu demandes à cet homme un pas de plus : vendre ce qu’il a et le donner aux pauvres. Comme il est difficile d’être détaché des biens matériels ! Nous mettons bien souvent notre sécurité dans les biens matériels au lieu de la mettre en toi. Bien sûr, nous avons besoin de nous nourrir, de nous vêtir et d’avoir un toit pour nous loger mais ces biens matériels ne m’encombrent-ils pas et l’énergie que je déploie à les obtenir ne m’empêche-t-elle pas de te suivre ?
Tu nous demandes de partager avec les pauvres notre richesse car l’attachement aux biens matériels nous éloigne de toi et nous empêche d’accomplir le bien. C’est un véritable danger de se sentir comblé par ces biens et oublier ainsi que c’est ta présence qui comble vraiment nos cœurs. Tu nous demandes de mettre au service du bien commun ce que tu mets à notre disposition. Pour te suivre, Seigneur, tu m’appelles à être complètement libre de te dire oui et d’accomplir ta volonté. Qu’est-ce qui encombre mon cœur et qui m’empêche d’être libre de te dire oui pour réaliser un pas de plus ? - « Mais alors, qui peut être sauvé ? Jésus le regarde et dit : Pour les hommes, c’est impossible mais pas pour Dieu car tout est possible à Dieu. »
Nous sommes créés à l’image de Dieu et à sa ressemblance mais nous sommes humains, nous avons des limites et nous ne sommes pas Dieu. Ce n’est pas par nos propres forces et nos propres moyens que nous obtiendrons la vie éternelle en héritage. C’est Jésus qui a pris sur lui tous nos péchés, qui nous as rachetés et nous a ainsi obtenu la vie éternelle. Seuls, nous ne pouvons rien faire mais avec lui tout est possible et je crois que tu es toujours avoir moi, Seigneur.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, envoie ton Esprit d’humilité en mon cœur pour que je puisse reconnaître que, sans toi, je ne peux rien faire. Accorde-moi la grâce de me tourner vers toi et de demander ton aide en toute circonstance. Apprend-moi l’amour des biens éternels qui nous ouvre au bonheur sans fin.
Résolution
Que puis-je donner et/ou partager aujourd’hui pour avoir un trésor au ciel ? Un regard aimant ? Du temps partagé avec quelqu’un qui en a besoin ? Me détacher d’un bien matériel ou d’un vêtement en le donnant ? Quel pas de plus me demandes-tu aujourd’hui, Seigneur ? Je veux l’accomplir avec toi.
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés