« Va, ton fils est vivant »
Lundi 11 mars 2024
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Jean 4, 43-54
En ce temps-là, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée. – Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays. Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête. Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin.
Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm. Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant. Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! » Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! » Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.
Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant. Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure (au début de l’après- midi), que la fièvre l’a quitté. » Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison. Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.
Prière
Seigneur, me voici en ta présence. Comme la Vierge Marie je viens te demander d’accomplir en moi ta Parole. Aide-moi à croire en cette Parole que tu murmures à mon cœur, comme le fonctionnaire royal de l’Évangile d’aujourd’hui a cru en ta Parole.
Demande
Mon Dieu, viens me donner plus que ce que mon cœur désire !
Réflexion
- « Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm. »
Cet homme puissant ne peut rien faire face à la maladie de son enfant et il vient donc chercher Jésus. Les chapitres précédents de l’Évangile nous ont présenté d’autres situations qui montrent que le Christ est la solution de l’existence des hommes : les noces de Cana, la rencontre nocturne avec Nicodème, la discussion avec la Samaritaine autour du puits. Le vin des noces s’épuise, les doutes de Nicodème le taraudent, la Samaritaine a soif de la vie éternelle. Et Jésus offre toujours plus que ce qu’ils attendaient : il offre aux époux le vin nouveau en abondance, à Nicodème il propose de renaître de l’Esprit et la Samaritaine reçoit l’eau de la vie éternelle. Le fonctionnaire royal est angoissé car son fils est sur le point de mourir, quelle sera la réponse de Jésus ? - « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! »
Cette phrase de Jésus nous permet de comprendre quel genre de réponse il veut apporter au fonctionnaire. Il ne veut pas simplement guérir son fils, il désire que cette guérison soit le signe de quelque chose de plus grand. Comme il le dit lui-même, ses miracles sont des « signes ». Ils indiquent que Jésus est le Fils de Dieu fait homme, venu dans le monde car il nous aime, et nous permettre d’avoir part à sa vie divine. Le dernier signe de Jésus, le plus grand, sera sa Résurrection : le Fils de Dieu a vaincu la mort et le péché, nous n’avons plus rien à craindre car il est vivant à nos côtés. Jésus guérit le fils du fonctionnaire, mais il lui offre aussi quelque chose de plus. - « Ton fils est vivant. Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison. »
Le fonctionnaire royal venait chercher la guérison de son fils et il a trouvé la vie éternelle pour toute sa maison. Une fois de plus Jésus dépasse les attentes de ceux qui le cherchent. Désormais même la mort n’aura plus d’emprise sur cette famille car ils savent que le Fils de Dieu, Jésus, leur donne la vie éternelle. La création, le monde, notre existence sont de nombreux signes qui nous indiquent la présence de Dieu, sa souffrance de Père, sa compassion, sa beauté, son amour. Jésus a voulu révéler le Père par des signes : un moyen concret et discret qui révèle la présence de Dieu dans notre quotidien mais ne l’impose pas.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, quels signes m’envoies-tu aujourd’hui ? Apprends-moi à les lire selon ta sagesse, à y découvrir ce qu’ils me disent du cœur de ton Père.
Résolution
Me demander quels signes le Christ m’envoie aujourd’hui et ce qu’il veut me dire.
Père Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés