| | |

« Va d’abord te réconcilier avec ton frère »

Vendredi 26 février 2021

Saint Alexandre

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 5, 20-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Prière

« Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? » (Ps 129, 3)

Demande

Seigneur Jésus, transforme mon cœur pendant ce temps de Carême pour que je ressemble davantage à toi chaque jour.

Réflexion

  1. Temps de Carême
    Nous voici résolument entrés dans ce temps de Carême, temps de réflexion, de pénitence, de conversion ; temps de douleur et de renoncement, sans aucun doute. La douleur n’est supportable que lorsque l’on voit le but précis que l’on poursuit. Lorsque la douleur n’a que le sens de « douleur » sans la transcender, cela s’appelle du masochisme et cela ne vaut rien ; au contraire, cela rabaisse notre nature telle qu’elle a été créée par le Seigneur.
    Pendant ce temps de Carême, ne perdons donc pas le cap et la raison pour laquelle il faut vivre ce temps de pénitence. Lorsqu’un athlète veut gagner, des années d’endurance et de renoncement sont nécessaires pour atteindre les plus hauts échelons. 
  2. Le chemin de charité que le Christ m’enseigne est exigeant. En effet, je ne peux me présenter devant Dieu que lorsque je suis exempt de faute contre mon prochain. Il est intéressant de voir comme les relations entre mon prochain et moi-même et Dieu et moi-même sont étroitement liées et que l’une et l’autre vont de pair. Avoir le cœur lourd après avoir offensé mon prochain est avoir le cœur lourd après avoir offensé Dieu, et pardonner à mon prochain c’est demander pardon à Dieu.
    Pour rencontrer Dieu, il nous faut un cœur léger d’avoir accompli des actes de charité ; non pas léger de fautes, car nous sommes tous pécheurs, mais léger pour avoir demandé pardon. 
  3. Ce chemin est difficile mais il suit la logique de l’amour et la façon dont on aimerait, nous aussi, être traités. En effet, si j’ai offensé un ami, je ne peux pas lui parler comme si rien ne s’était passé. Si nous avons nous-mêmes été offensés, nous ne pouvons pas rester en pleine quiétude si l’on ne nous a demandé pardon. Nous vivons continuellement en relation les uns avec les autres. C’est le tissu social qui permet d’avancer, de travailler, de construire une famille, d’atteindre des objectifs, etc. C’est la relation avec moi-même, mon prochain et Dieu.
    Essayons de mettre de la charité dans chacune de ces relations. Les projets ne se construisent que dans l’entente, le consensus, le respect, la tolérance. Le plus grand projet de notre vie et notre objectif principal, c’est d’aller au paradis. Soignons nos relations afin de poursuivre notre but dans une plus grande charité et profitons de ce temps de Carême pour fortifier cette vertu.

Dialogue avec le Christ

Esprit-Saint, donne-moi la vertu de force pour demander pardon lorsque cela m’est difficile.

Résolution

Examiner ma conscience pour réfléchir si j’ai fait du tort à quelqu’un, prendre contact avec la personne et lui demander pardon pour le tort causé.

Xavier Kerrand

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés