Unis dans la prière pour la santé du pape François
Lettre du Collège général à tous les membres de Regnum Christi
Le 27 février, le Collège général de Regnum Christi, avec les laïcs qui l’assistent, a envoyé une lettre à tous les membres de Regnum Christi afin de prier pour la santé du pape François, qui a déjà passé 14 jours à l’hôpital Gemelli. Dans cette lettre, il exprime sa proximité avec le Saint-Père, en soulignant son témoignage de dévouement, d’espérance et d’amour pour Dieu et pour les autres. Il est également souligné que l’agence de presse Zenit transmet au monde entier un rapport quotidien sur l’état de santé du Saint-Père.
« Dans un esprit de famille, nous nous joignons à toute l’Église pour accompagner le pape François de nos prières en ce moment de fragilité pour sa santé », indique le texte. Le Collège souligne également la réponse des peuples du monde entier et en particulier de ceux qui sont présents à Rome et qui prient sur la place Saint-Pierre dans un geste de foi et d’unité. Les membres de Regnum Christi ont également participé à diverses initiatives de prière pour exprimer leur amour pour le pape.
Dans la lettre, trois actions concrètes sont demandées :
« Prier Dieu pour la santé du souverain pontife avec la confiance que Jésus-Christ nous enseigne » en se rappelant que la prière est le pont qui nous unit à Dieu et aux autres.
« Offrir nos difficultés et nos souffrances pour le Saint-Père » car aucune souffrance n’est vaine lorsqu’elle est unie à la croix du Christ.
« Méditer sur la vertu d’espérance ».
Enfin, la lettre se termine par une invitation à confier le pape François à la Vierge Marie, « Mère de l’espérance, pour qu’elle le soutienne de sa tendresse et de sa force ».
Au sein de la famille spirituelle Regnum Christi, nous réaffirmons notre amour pour l’Église et notre engagement à accompagner spirituellement le Saint-Père en ce temps d’épreuve.
Rome, le 27 février 2025
À tous les membres de Regnum Christi
Chers membres de Regnum Christi,
Dans un esprit de famille, nous nous joignons à l’ensemble de l’Église pour accompagner le pape François alors que sa santé est fragile.
Le Saint-Père, en tant que pasteur de l’Église universelle, nous a donné un témoignage constant de dévouement, d’espoir et d’amour radical pour Dieu et son peuple. Aujourd’hui, alors qu’il est confronté à cette épreuve, nous voyons comment, dans le monde entier, les fidèles se sont mis à prier en faveur de son rétablissement. Sur la place Saint-Pierre, nombreux sont ceux qui se rassemblent dans le silence et la foi, témoignant de l’affection et de la proximité de l’Église à l’égard de leur pasteur.
Les membres de Regnum Christi se sont associés à diverses initiatives de prière, exprimant l’amour que nous portons au pape. En outre, grâce à l’apostolat de l’agence de presse Zenit, nous rendons compte de son état de santé dans différentes parties du monde, en aidant les fidèles à s’unir dans la prière et l’espérance.
Nous qui « aimons l’Église, semence et commencement du Royaume sur cette terre » souhaitons exprimer notre affection pour le pape François en invitant tous les membres de Regnum Christi à s’associer à trois actions concrètes en ce moment :
1. Prier Dieu pour la santé du souverain pontife avec la confiance que Jésus-Christ nous enseigne. La prière est le pont qui nous unit à Dieu et les uns aux autres. Prions en communauté, en famille, dans nos sections et nos équipes apostoliques, en nous unissant à toute l’Église dans cette prière pour le Pape.
2. Offrir nos difficultés et nos souffrances pour le Saint-Père et ceux qui sont malades. La communion des saints nous rappelle qu’aucune souffrance n’est vaine lorsqu’elle est unie à la croix du Christ. Offrons nos croix, petites ou grandes, comme un acte d’amour et de solidarité spirituelle.
3) Méditer sur la vertu d’espérance. Le pape François nous a appris, par sa vie et son ministère, à faire confiance à Dieu, y compris au milieu des difficultés. Que ce moment soit l’occasion de contempler dans l’espérance chrétienne cette certitude que Dieu est fidèle et qu’il marche avec nous en toutes circonstances.
Continuons à faire confiance à la Providence de Dieu et confions le pape François à la Vierge Marie, Mère de l’espérance pour qu’elle le soutienne de sa tendresse et de sa force.
Avec gratitude et espérance,
Le Collège général et les laïcs qui l’assistent,
