| | |

Une sincère recherche de la vérité

Mardi 6 juin 2023

Saint Norbert, évêque

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 12, 13-17

En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons- nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.

Prière

Seigneur, trouver le bon équilibre dans ma vie n’est pas toujours facile. Aide-moi à savoir prendre conseil avec une réelle ouverture d’esprit et une capacité à faire les choix généreux qui en découlent. Je veux savoir suivre ton enseignement et tes conseils.

Demande

Que le Christ soit le guide de ma vie.

Réflexion

  1. La scène que nous présente cet Évangile est un grand classique. Nous ne comptons plus les passages des Évangiles dans lesquels le Christ est mis à l’épreuve et questionné par les scribes, les pharisiens ou des partisans d’Hérode. Ce qui ressort très nettement de ce passage est le manque de sincérité dans la démarche de ces personnes qui viennent voir Jésus et lui poser une question. Pourtant, la question en elle-même est très pertinente si nous en croyons les siècles d’histoire durant lesquels les liens entre politique et religion ont très souvent été compliqués. Ici, nous avons une bonne question pour une démarche malheureusement sans sincérité.
  2. Le Christ a fait la démarche de venir à nous en s’incarnant et nous le voyons très souvent répondre à des questions. Il nous a laissé de nombreux enseignements. C’est un point qu’il ne faut pas négliger. Pendant ses trois ans de vie publique, le Christ ne s’est pas contenté de se révéler comme le Messie, le Fils de Dieu. Il a aussi pris le temps de vivre parmi les hommes et de répondre à leurs questions. Il est celui qui est venu enseigner. Si nous y réfléchissons bien, ce n’est pas anodin. Dieu a permis à l’homme de lui poser des questions, de lui parler d’égal à égal et presque de lui demander des comptes.
    Nous n’irons pas jusqu’à dire que le Christ nous offre un « service après-vente », mais il faut se rendre compte du privilège qui nous est donné de pouvoir questionner Dieu. Maintenant, il est temps de savoir comment nous utilisons cet immense privilège. Posons-nous vraiment des questions à Dieu ? Cherchons-nous vraiment une réponse ou ne sommes-nous disposés à entendre que ce que nous voulons entendre ? Ne sommes-nous pas souvent un peu hypocrites dans notre prière lorsque nous posons une question au Seigneur ? Nous savons pertinemment que la réponse que nous recevrons dans notre cœur ou dans l’enseignement de son Église ne nous plaira pas forcément. 
     
  3. Questionner c’est, en effet, aussi prendre un risque. Si nous sommes sincères dans notre démarche de questionnement, nous devons aussi être prêts à entendre une réponse qui parfois va nous choquer et souvent impliquer des changements dans notre comportement et notre façon de penser. Si nous avons l’humilité de reconnaître notre ignorance et de poser des questions, il nous faut aussi le courage d’aller chercher les bonnes réponses malgré les difficultés et surtout d’en accepter les conséquences.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Poser des questions est un exercice relativement facile. Pour autant, chercher activement les réponses et en accepter les conséquences dans ma vie est tout de suite un peu plus compliqué. Donne-moi l’humilité d’accepter la vérité car tu es le Chemin, la Vérité et la Vie.

Résolution

Poser avec sincérité une question au Seigneur et mettre en œuvre les moyens pour trouver la bonne réponse.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés