Au ski entre amis et avec le Christ !
Deux séjours des ski ont été organisés avec l’ECYD pendant les vacances de février : une semaine dans le Vercors et une semaine à Candanchù. Air pur, neige, temps spirituels, joyeuse ambiance et amitié : un cocktail fructueux pour de saines vacances !
Partir au ski à 60 pendant une semaine, avec le Christ, c’est une belle aventure !
Heureusement, la neige sur les montagnes du Vercors était au rendez-vous. Et puis le chalet des Coulmes nous attendait tous les soirs au col de Romeyère avec un bon dîner.
Au programme : ski en petits groupes de tous niveaux accompagnés d’un animateur. Mais aussi des temps d’équipe pour apprendre des autres, se découvrir, nouer des amitiés. Et puis surtout la messe et les temps de prière : ces moments où le Christ se présente comme un ami en plus pendant le camp. Pour certains, c’est l’occasion de le découvrir et pour d’autres de faire plus ample connaissance. Il y a aussi ceux pour qui c’est un moment attendu, privilégié, afin de retrouver l’Ami et peut-être se réconcilier avec lui. Lorsque le Christ trouve une porte ouverte dans le cœur d’un jeune, celui-ci a déjà mis un pied au paradis et pourra en entraîner d’autres derrière lui. C’est cela l’ECYD !
C’est toujours une grande joie de partir faire du ski pendant les vacances de février… aussi bien pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent. Malgré les restrictions COVID et autres, nous avons eu la chance cette année d’emmener 44 jeunes avec nous à Candanchú, en Espagne.
Au programme, beaucoup de ski, mais aussi des moments de prière, des temps de formation, la messe quotidienne et, bien évidemment, les jeux et les veillées du soir.
Tous les jours, les enfants avaient des petits défis missionnaires à accomplir sur les pistes : aider avec patience quelqu’un qui est tombé, donner une parole d’encouragement en espagnol, faire une petite prière sur le télésiège, etc. En tout cas, très belle ambiance entre les jeunes, super équipe d’animation (un prêtre, une consacrée, deux religieux, trois jeunes animateurs et une maman médecin) et… à refaire l’année prochaine !