| | |

Une petite graine qui devint un grand arbre

Lundi 29 juillet 2024

Sainte Marthe, Marie et saint Lazare

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 13, 31-35

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.

Prière

Seigneur, je viens à toi en ce nouveau jour, je me confie totalement à toi, je te confie mes actions, mon travail et tout mon être. Je te demande d’augmenter ma foi, d’affermir mon espérance et de fortifier mon amour.
Marie, ma Mère, je remets ma vie entre tes mains, guide-moi jusqu’à ton Fils.

Demande

Seigneur, enflamme mon cœur afin d’étendre ton Règne dans le cœur de tous les hommes.

Réflexion

  1. Une petite graine
    Dans ce passage d’Évangile, Jésus parle, comme souvent, en paraboles à la foule. Cette fois-ci, il compare le Royaume des cieux à une graine de moutarde. Ce n’est pas la première fois que Jésus utilise l’exemple de la semence. Il la compare aussi avec la foi de chaque personne.
    Ces deux thèmes – la foi et le Royaume – sont étroitement liés. En effet, cette petite graine de moutarde – la foi – que nous avons reçue le jour de notre baptême, ne peut être considérée sans rapport avec le Royaume de Dieu car, plus ma foi grandit, plus le Royaume des cieux s’étendra sur la terre. Jésus veut nous faire comprendre que le Royaume des cieux, comme la foi, est quelque chose de fragile qu’il nous confie. Chacun d’entre nous doit en prendre soin.
    L’image que nous donne le Christ est parfaite, car n’importe quelle plante a besoin que l’on prenne soin d’elle, qu’on l’arrose. Si l’on ne lui prête aucune attention ou si on le fait mal, elle meurt. C’est ce qui se passe avec notre foi et par conséquent avec le Royaume des cieux. Cependant on peut parfois se demander si nos efforts servent vraiment à quelque chose lorsque l’on voit tous les problèmes dans le monde et dans notre propre vie. On aurait plutôt tendance à penser que la graine est trop petite.
    Toutefois il suffit d’examiner les apôtres pour se convaincre du contraire. Ils n’étaient que douze, ils se trouvaient dans une petite province perdue dans la périphérie de l’empire romain. Statistiquement, ils avaient encore moins de chance que nous de faire grandir le règne du Christ. Mais, avec le Christ, les statistiques ne marchent pas, la seule loi qui fonctionne est celle de la foi, de l’espérance et de la charité. Et c’est ainsi qu’ils ont pu porter l’Évangile aux quatre coins de la terre. Ils ont reçu cette petite graine de la foi et ils l’ont fait grandir.
  2. Elle devient un arbre
    Nous devons porter la plus grande attention à la graine de notre foi ainsi que du Royaume des cieux, personne ne le fera à ma place. Chacun de nous a une mission concrète que le Seigneur lui confie. D’un autre côté, il faut se rappeler que la croissance de la plante ne dépend pas de nous. Oui, il faut en prendre soin mais ce n’est pas moi qui décide par mes efforts à quoi elle ressemblera, ni comment elle va grandir, ni à quelle vitesse. La plante grandit à son rythme, comme notre foi ou le Royaume des cieux.
    C’est le Seigneur qui fait croître et qui donne les fruits. Le résultat sera toujours plus grand que nos efforts. On pourrait à ce sujet rappeler la phrase de saint Augustin sur la sainteté personnelle : « Travaille comme si tout dépendait de toi sachant que tout dépend de Dieu. » Les fruits de notre travail ne se voient donc pas tout de suite, comme un arbre dans la nature, il faut du temps pour porter du fruit et ne jamais se décourager.
    Aujourd’hui le Seigneur nous invite à laisser nos peurs et nos paresses de côté afin de poursuivre l’extension de son Règne. Il nous invite à accepter encore ce don de la foi, à le faire fructifier par nos actes remplis de charité avec une confiance inébranlable en lui. Son royaume est comme une graine de moutarde qui, lorsqu’elle pousse « dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as confié l’extension de ton Royaume à tes disciples, aujourd’hui c’est à nous de continuer ton œuvre, remplis-nous de ton amour afin que nous soyons d’infatigables apôtres. Aide-nous à nous donner totalement sans aucune crainte car comme tu nous l’as déclaré : « Confiance, j’ai déjà vaincu le monde ! »

Résolution

Chercher à témoigner de ma foi autour de moi.

Jean-Baptiste Ribes
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés