| | |

Une parole qui change la vie

Samedi 2 avril 2022

Saint François de Paule, ermite

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 7, 40-53

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! »
Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

Prière

Seigneur, ton discours ne laisse pas indifférent et, à tous les âges, il y a quelque chose à recevoir de ta Parole. Donne-moi le courage de me laisser toucher par ta Parole pour en faire le roc sur lequel s’appuie ma vie spirituelle.

Demande

Me laisser interpeller par la Parole de Dieu.

Réflexion

  1. Le premier élément qui peut nous surprendre dans cet Évangile est le verset 43 : « C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. » Jésus n’est pas censé être une figure qui divise, on le pense plutôt comme un rassembleur. Il dira lors de la dernière Cène qu’il veut que ses disciples soient « un ». Et pourtant ce passage est sans équivoque, c’est bien Jésus qui est cause de division. Nous avons clairement deux camps : d’un côté des personnes qui veulent arrêter Jésus et s’opposent à lui et d’un autre côté ceux qui voient en lui le prophète annoncé.
    Cette situation nous conduit à un constat implacable. Il est évident que le Christ ne souhaite pas cette division mais, de fait, elle arrive et il faut en être conscient. Le Christ lui-même dans l’Évangile de saint Matthieu ne mâche pas ses mots : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. » (Mt 10, 34-36)
  2. Mais alors quelle attitude adopter devant cette division qui malheureusement est une réalité de notre société ? Dans son magnifique livre, La foi chrétienne hier et aujourd’hui (Éditions du Cerf, 2005), le pape Benoît XVI explique une caractéristique fondamentale de la Parole de Dieu. Il nous explique que les paroles de Notre Seigneur ne sont pas seulement informatives, mais elles sont aussi performatives. Ce mot un peu compliqué renferme en fait un concept assez simple. Toutes nos paroles sont informatives car elles communiquent des informations à ceux qui les écoutent. Mais les paroles du Christ nous portent aussi à l’action. Nous ne les écoutons pas simplement comme un savoir que nous emmagasinons intellectuellement, ce sont des mots qui doivent nous faire réagir et changer notre façon de vivre.
  3. Une constante de ce temps de Carême est l’incessant appel de l’Église à la conversion. Bien évidemment, la conversion n’est pas simplement de devenir catholique et croire en Jésus-Christ, c’est un travail de chaque jour. Les paroles du Christ doivent nous y aider. Chaque passage de la Sainte Écriture que nous lisons ou que nous écoutons doit nous faire changer un peu et nous rapprocher de la sainteté, même si cela signifie prendre le parti minoritaire et choisir son camp : celui du Christ, celui de la croix.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que chacune de tes paroles puisse trouver un écho non seulement dans mon intellect, mais aussi dans mes actes. Ta parole me rapprochera de toi si je sais l’accueillir avec foi.

Résolution

Penser comment me séparer de certaines choses ou attitudes qui peuvent être des « divisions » bénéfiques pour moi.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés