Une « paroisse nouvelle » pour Regnum Christi à Bordeaux
Entretien avec Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux
Pendant l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes du 3 au 8 novembre derniers, Mgr James, archevêque de Bordeaux, a été interviewé par KTO pour une présentation de son diocèse.
Pour illustrer deux réalités d’importance majeure du diocèse de Bordeaux, KTO s’est entretenu avec Mgr James concernant :
1) le nouveau campus d’étudiants François d’Assise ;
2) le processus de formation des nouvelles paroisses missionnaires.
À Bordeaux, les paroisses Saint-Jean de Belcier, Sacré-Cœur, Sainte-Croix et Saint-Michel –paroisses confiée à la famille spirituelle Regnum Christi – vont devenir une « paroisse nouvelle » : la paroisse Saint-Jean l’Apôtre.
KTO a rencontré le curé, P. Benoît Devos, LC, et des membres de l’EAP engagés dans la rédaction de leur nouvelle initiative pastorale. Ils présentent quelques aspects de ce cheminement et de ce discernement vers ce nouveau projet au service de la mission.
Au-delà d’une simple restructuration territoriale, promulguée lors de la Saint-André à la fin de ce mois de novembre, il s’agit de discerner les priorités pastorales que chaque paroisse veut mettre en place pour que l’Évangile continue d’être annoncé.
Vous pourrez visionner l’intégralité de l’émission sur le site internet et la chaîne YouTube de KTO. La partie concernant la paroisse confiée à Regnum Christi commence à 13’20.