| | |

Une nouvelle année sous le regard de Marie

Dimanche 1er janvier 2023

Sainte Marie, Mère de Dieu

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 2, 16-21

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Prière

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. » (Ps 22)

Demande

Seigneur Jésus, sois mon bon Berger en cette nouvelle année qui commence. Que la Vierge Marie me protège et me garde avec ses soins et sa tendresse de Mère.

Réflexion

  1. « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »
    Nous voici arrivés à une nouvelle année ! Quelle joie de pouvoir commencer 2023 sous le regard de la Vierge Marie en cette solennité de Marie, Mère de Dieu ! Notre Mère du ciel nous enseigne avec quelle attitude affronter le défi d’une nouvelle année. Elle médite, elle savoure spirituellement toutes les grâces que le Seigneur lui a données au cours de l’année qui s’est achevée. La grâce des grâces fut certainement celle d’avoir été choisie pour être la Mère du Messie, la Mère de Dieu.
    Combien de grâces avons-nous reçu du Père au cours de l’année 2022 ? Prenons le temps de revenir sur cette année écoulée pour méditer, comme Marie, sur les bénédictions du Seigneur.
  2. « Les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. »
    Que c’est beau de voir une maman et un papa découvrir leur enfant nouveau-né ! On peut imaginer l’émerveillement de Marie et de Joseph. Ils chérissaient dans leurs bras, non seulement un nouveau-né, mais le Messie, le Fils de Dieu ! Dieu avec un visage humain. Dieu avec un petit corps humain faible et fragile ! Dieu avec une voix, qui ne s’exprimait pour le moment que par des balbutiements et des pleurs. Quelle hâte devaient-ils avoir de mieux le connaître ! Nous contemplons aussi les bergers qui se joignent à eux avec hâte pour admirer le nouveau-né. Avec Marie, avec Joseph, avec les bergers, puissions-nous commencer cette nouvelle année 2023 avec une envie, un empressement de mieux connaître le Seigneur et d’aller vers lui par la prière, par sa Parole et par les sacrements !
  3. « Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu. »
    Nous avons certainement de nombreux désirs, projets et espérances pour nous-mêmes, nos familles, notre vie professionnelle en cette nouvelle année. Comme la Vierge Marie, nous pouvons nous sentir petits et vulnérables devant les tâches qui nous attendent. Et que dire des surprises que la vie nous réserve ! Dans l’Évangile d’aujourd’hui Marie ne savait pas encore qu’un exil en Égypte l’attendait ! Nous avons bien des besoins. Il est juste et bon de pouvoir les exprimer au Seigneur. Prenons un moment pour le faire.
    Mais quoiqu’il arrive, que le Seigneur soit loué et béni ! Les nombreuses grâces reçues nous rappellent que Dieu est avec nous et que nous pouvons reprendre le chemin de la vie avec paix et confiance. Comme les bergers, ressortons revivifiés de notre rencontre avec le Seigneur nouveau-né et sa Sainte Famille, prêts à nous engager pour la venue du Règne de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, me voici en train de méditer en mon cœur toutes les grâces reçues de toi au cours de cette année 2022. Quelles merveilles ! Merci, Seigneur ! Je me hâte d’aller te retrouver à Bethléem et j’ose même demander à Marie de me laisser te porter dans mes bras. Je veux me rapprocher de toi et je veux mieux te connaître en cette nouvelle année. Puis-je te demander cette grâce, Seigneur ? Je te présente aussi tous mes désirs, mes projets, mes espérances, mes inquiétudes. Que me réserve cette année 2023 ? Toi seul le sais ! Mais, fort de cette rencontre avec toi, je veux me lancer dans cette nouvelle année avec paix et confiance. Quoi qu’il arrive, sois béni, Seigneur !

Résolution

Prendre un moment avec ma famille, mes amis ou mes proches pour confier au Seigneur cette nouvelle année 2023 et rendre grâce à Dieu.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés