| | |

Une fidélité quotidienne

Mercredi 15 mars 2023

Sainte Louise

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Prière

« Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout cœur ! Jamais ils ne commettent d’injustice, ils marchent dans ses voies. Toi, tu promulgues des préceptes à observer entièrement. Puissent mes voies s’affermir à observer tes commandements ! » (Ps 118, 1-5)

Demande

« Seigneur, tu nous accordes ce temps de Carême pour nous former à la vie avec le Christ et nous alimenter de ta parole. Donne-moi aujourd’hui – et rien qu’aujourd’hui – un cœur qui écoute ta Parole et qui la mette en pratique. » (De l’oraison du jour)

Réflexion

  1. « Jésus disait à ses disciples (…) »
    Nous sommes ce matin en face d’un Évangile quelque peu difficile à comprendre et encore plus à appliquer à la lettre. Mais profitons de ce moment pour nous poser et contempler la personnalité si riche de Jésus. Nous aimons peut-être à le contempler lors de ses miracles qui font tant de bien aux personnes qu’il rencontre. Ou bien lors de ses discours charismatiques, tels les Béatitudes qui nous élèvent l’âme.
    Ici, les Paroles de Jésus auraient plutôt tendance à exiger quelque chose de nous, à nous éduquer, dans le sens latin du terme : « sortir le meilleur de ». Oui, Jésus nous montre du doigt l’idéal, le chemin vers le royaume des cieux. Les miracles, les discours, les rencontres personnelles qu’il réalise tout au long de sa vie publique sont au service du Royaume, mais ne sont pas en rupture avec la loi et les prophètes. Elles s’inscrivent bien dans la continuité. Il s’agit de suivre Jésus dans la douceur des miracles, mais aussi dans l’aridité de la fidélité du quotidien. Telle est la grandeur de la personnalité de Jésus : la douceur de ses rencontres s’appuie sur l’aridité de sa fidélité quotidienne.
  2. « Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
    Celui qui observe ces commandements et enseigne à faire de même sera le plus grand dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les rejette et enseigne à faire de même sera le plus petit. Jésus associe donc ma propre action, mes décisions personnelles à celles de mon prochain. Serait-ce que mes actions, mes pensées, mes décisions, mon style de vie auraient un impact sur celles de mon prochain ? Oui ! Trois fois oui ! Un chrétien n’est jamais un chrétien tout seul, isolé, même au fin fond de la région la moins christianisée. Il est toujours porté par la prière, la « fidélité aride » des autres baptisés, autant ceux qui sont sur terre que ceux déjà au ciel. C’est ce que l’Église appelle la communion des saints : cette solidarité spirituelle et bien réelle entre le ciel et la terre.

Dialogue avec le Christ

Sans toi, Seigneur, je ne peux rien, mais avec toi je peux tout. Donne-moi, Seigneur, de vivre aujourd’hui – et rien qu’aujourd’hui – avec fidélité ma journée, en l’offrant pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Résolution

Je chercherai à vivre avec un esprit missionnaire « l’aridité de mon quotidien », si tel est le cas.

Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés