Cours international des formateurs Rome 2024
| | | | |

Une expérience de formation internationale et unique

Cours international des formateurs (CFI) de Regnum Christi à Rome

Du 5 au 25 juillet derniers, le Cours international des formateurs (CFI) annuel a eu lieu à Rome et en France. Ce cours est un apostolat international de Regnum Christi, sous la direction du Département Vie et Mission pour les membres de Regnum Christi qui exercent des responsabilités apostoliques ou de formation dans leurs localités et sections (équipes organisées par tranche d’âge).

Cette année, le cours comptait 68 formateurs au total : 33 jeunes hommes du Mexique, de France, d’Autriche, de Pologne, d’Allemagne, d’Espagne, des États-Unis, du Brésil et du Chili ; 35 jeunes femmes du Chili, de France, du Mexique, d’Allemagne, des États-Unis, du Brésil, d’Espagne et du Venezuela.

La formation comprend quatre domaines : vie humaine, spirituelle, intellectuelle et apostolique. En tant qu’expérience internationale et unique, elle cherche à marquer un tournant dans la vie des jeunes, en leur donnant l’occasion de grandir dans leur amour pour le Christ et de découvrir plus clairement ce qu’est leur mission au sein de la famille spirituelle Regnum Christi.

Une expérience transformatrice

Le CFI, validé par l’Institut des sciences religieuses de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum, offre aux jeunes la possibilité d’approfondir leur foi et de grandir en tant que leaders au service de l’Église. La formation est structurée en une activité éducative intense qui comprend des classes magistrales, des ateliers et des sorties culturelles. 

Le cours est basé sur une méthodologie interactive, inspirée des quatre piliers de l’éducation de Jacques Delors : apprendre à connaître et à penser, apprendre à agir, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être. Au cours de ces semaines, les jeunes ne se contentent pas d’acquérir des connaissances, ils deviennent les protagonistes actifs de leur éducation. 

L’objectif principal du CFI est d’aborder des questions fondamentales sur Dieu, l’homme et le monde. Cette approche permet aux participants de reconnaître l’homme comme une créature divine, d’acquérir des outils d’auto-analyse et de mieux comprendre la société contemporaine. Les formateurs de Regnum Christi sont ainsi préparés à répondre aux besoins actuels de la société.

Année après année, le programme international des formateurs de Regnum Christi s’est avéré être une expérience décisive et enrichissante pour tous les participants. Ces événements préparent une nouvelle génération de leaders chrétiens engagés dans l’évangélisation et l’extension du Royaume de Dieu dans le monde.

Pendant la formation, les jeunes ont pu participer à un pèlerinage en France du 17 au 23 juillet. Ils ont visité Paris, Lisieux, Tours, Paray-le-Monial ainsi que la basilique du Curé d’Ars. 

Témoignages

Pendant notre séjour, nous avons reçu de nombreuses grâces, notamment à Paray-le-Monial : l’association de trois nouveaux membres dans notre famille spirituelle, et c’est avec joie que nous accueillons en France comme nouveau membre, Nathanaël ! Ayant suivi cette formation à Rome pour les animateurs et responsables RC et de l’ECYD, il nous sera d’une grande aide pour développer la communauté, notamment à Boulogne-Billancourt.
Arnaud, Bordeaux
Je suis venu à Rome pour en apprendre davantage sur Jésus et me rapprocher de lui et de ma foi. Bien sûr, comme je suis formateur, c’est dans un premier temps pour moi, et ensuite pour partager toutes les connaissances et les expériences que je vivrai pendant le cours, pour que les personnes à qui je prêcherai connaissent mieux le Christ.
Nathanaël, Boulogne-Billancourt
Je vais partir un an en mission RC à Abidjan, en Côte d’Ivoire en septembre prochain et je commence mon année de volontariat en participant au CFI avec trois autres français, responsables ECYD et RC Jeunes à Bordeaux et Paris. Pendant la formation, les filles et les garçons sont séparés sauf pour les cours et les grandes activités.

Le premier jour, arrivée dans un lieu totalement inconnu avec des personnes totalement inconnues, dans une langue qui n’est pas la mienne, je pensais être perdue, désorientée mais pas du tout ! Je me suis tout de suite sentie bien, en famille et, malgré la barrière de la langue, il y a beaucoup plus qui nous lie les unes aux autres. À travers les discussions, les échanges, les partages, je peux prendre la mesure du rayonnement de Regnum Christi à travers le monde et c’est magnifique ! La façon de fonctionner des différentes sections varie mais le charisme RC, la mission à laquelle nous sommes appelés est la même et nous travaillons ensemble pour le Seigneur et vraiment, cela me touche.

Nos journées étaient rythmées par des formations parmi lesquelles l’anthropologie biblique, l’histoire du salut et l’histoire de l’Église. Nous avons vécu de beaux moments de méditation pour connaître la valeur de notre vocation, de notre mission, beaucoup de moments de convivialité et des RC time, pour approfondir un aspect du charisme de notre famille spirituelle. Nous avons eu la grande grâce d’aller à Assise et de participer à une messe devant le tombeau de saint François ainsi qu’à une autre en face du tombeau de saint Pierre, au Vatican. « Tout est grâce ! »

Si chaque moment est unique, je pourrais garder en tête la soirée de jeudi soir pour illustrer ce début de formation. Nous avons eu une soirée d’évangélisation, « Street Faith », en plein cœur de Rome. Pendant que certains priaient pour la mission, d’autres accompagnaient la prière par leurs chants et les derniers allaient à la rencontre des touristes pour les inviter à entrer dans l’église, rencontrer le Christ dans le Saint-Sacrement ou déposer une intention sur une grande croix en bois. Ce fut une soirée magnifique jusqu’au « Viva CristoRey ! » qui a résonné à la fin de l’adoration avec une intensité toute particulière. Cette formation est un cadeau et je profite de chaque moment que le Seigneur m’offre pour mieux le découvrir à travers les formations et à travers toutes les rencontres.
France, Bordeaux

Pour en savoir plus 

Pour une description plus détaillée des modules académiques du cours, cliquez ici et sélectionnez, selon le cas, pour hommes ou pour femmes. Ensuite, dans l’onglet « Programme de formation », sélectionnez les modules pour en savoir plus sur leur contenu.