| | |

Une expérience de foi

Lundi 17 février 2025

Les sept saints fondateurs des Servîtes de Marie

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 8, 11-13

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

Prière

Seigneur, ma foi est l’un des plus grands dons que je possède, dont je ne pourrais jamais te remercier assez. Pourtant, chaque jour je dois renouveler ma foi et j’ai toujours besoin de ta grâce pour la fortifier et pour qu’elle soit plus vivante. Aide-moi à toujours garder la foi !

Demande

Que la foi soit le roc de ma vie spirituelle.

Réflexion

  1. Les pharisiens veulent un signe de la part du Seigneur. Jusqu’ici rien d’anormal, il est évident que la volonté de voir un signe est tout à fait naturelle chez l’homme. Jésus se présente comme le Chemin, la Vérité et la Vie, il est naturel pour ses contemporains de vouloir l’interroger.
    Pourtant, nous voyons le Christ refuser de donner ce signe. Si nous lisons un peu l’Évangile, nous remarquons qu’au début de ce même chapitre, Jésus a multiplié les pains pour la foule et, un peu plus tard, guéri un aveugle. Les signes ne manquent donc pas de la part du Christ.
    Seulement, il n’est pas un distributeur de signes sur demande. Chacun doit exercer sa foi et personne n’est contraint de croire en lui.
  2. Le pape Benoît XVI, lors de l’Année de la foi nous a donné une très belle définition de cette vertu : « C’est une manière confiante de s’en remettre à un ‘’toi’’, qui est Dieu, qui me donne une certitude différente, mais non moins solide de celle qui me vient du calcul exact ou de la science. » (Audience générale, 24 octobre 2012)
    La foi est donc une vraie relation, une rencontre avec le Dieu d’amour. Lorsque Jésus refuse de donner un signe aux pharisiens, il leur demande en fait d’exercer leur foi, d’entrer en relation avec lui, de s’intéresser à sa personne et non pas seulement à ce qu’il peut faire.
    Le peuple élu attendait un Messie qui allait les libérer de l’emprise du colonisateur romain. C’est une révolution politique et extérieure qui était attendue. Jésus est venu opérer une révolution dans les cœurs en les libérant du péché et en montrant à tous les hommes qu’ils sont aimés de Dieu.
  3. Dans notre vie, nous avons certainement de nombreux moments où nous voulons demander un signe au Seigneur. Bien souvent, il semblera que nous ne recevons pas de réponse. Pourtant, si nous sommes bien attentifs, sa présence se manifeste très souvent lorsque nous nous y attendons le moins. Les certitudes de notre foi doivent nous porter vers le Christ et à une profonde relation avec sa personne.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache entrer en relation avec toi ; une foi qui ne soit pas une simple croyance en quelque doctrine mais une relation avec toi, Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Résolution

Confier une intention au Seigneur en renouvelant ma confiance totale en lui.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés