Une autre grotte, d’autres linges, l’autre disciple
Lundi 27 décembre 2021
Saint Jean, apôtre et évangéliste
Couleur liturgique : blanc
Évangile saint Jean 20, 2-8
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Prière
Seigneur Jésus, aujourd’hui, je viens pour apprendre de celui qui a su se pencher sur ta poitrine et se reposer sur ton cœur. Il a pu t’entendre, te voir de ses yeux, te contempler et même te toucher de ses mains. Je veux me mettre à son école pour apprendre à vivre en communion avec toi et avec ton Père.
Demande
Saint Jean, enseigne-moi à m’approcher du Christ avec la même foi que toi afin que je puisse me reconnaître, moi aussi, comme le disciple bien-aimé. Saint Jean, priez pour nous !
Réflexion
- Une autre grotte
Seulement deux jours ont passé depuis Noël et l’annonce de Marie-Madeleine semble nous reporter à notre vie réelle : « Le Seigneur n’est plus là ». Quel contraste avec le joyeux message des anges qui chantait la gloire de Dieu et nous guidait de nuit à la grotte de Bethléem pour adorer le Dieu-avec-nous. La voix émue et angoissée de Madeleine nous porte à une autre grotte, vide, où, du Seigneur mort, nul corps ne nous est laissé. L’allégresse, la douceur, l’espérance des derniers jours n’étaient-elles qu’une brève consolation avant de retourner aux peines de la vie réelle ? - D’autres linges
Les langes dans lesquels Marie avait emmailloté l’Enfant-Jésus étaient devenus le signe donné par les anges pour reconnaître le Christ Seigneur. Ils nous décrivent l’humilité du Fils de Dieu et expriment la réalité de l’Incarnation. Dieu a voulu devenir semblable à nous en tout, jusqu’à devenir un Dieu en couches !
Mais aujourd’hui, en entrant dans la grotte, on découvre d’autres linges. Avec eux aussi, Marie a enveloppé le corps de son Fils. Eux aussi nous montrent la profondeur de l’Incarnation : Dieu en croix, mort comme un criminel. Ces linges ne conservent plus leur précieux trésor, et pourtant, à plat, ils continuent à nous parler : vides, ils nous invitent à chercher ailleurs ; marqués par les signes de la Passion, ils témoignent perpétuellement de l’amour de notre Sauveur. - L’autre disciple
Les bergers ont vu le nouveau-né annoncé par les anges et, pleins de joie, ont raconté à tous leur découverte. Les mages, guidés par l’étoile, ont vu l’enfant et sa mère et se sont prosternés en adoration devant lui. Jean, lui, « vit, et il crut ». Mais comment croire lorsque l’on a vu ? La foi n’était-elle pas justement la connaissance de ce qu’on ne voit pas (cf. Hb 11, 1) ? Jean n’a pas vu le Christ ressuscité. Il voit les signes, les linges à plat, la grotte vide et, à travers ces signes, reconnaît celui qui l’aimait.
Savons-nous, nous aussi, voir et croire comme le disciple bien-aimé ? Écouter le chœur des anges, suivre l’étoile, contempler l’Enfant et reconnaître ce Dieu qui nous aime tant ?
Dialogue avec le Christ
Jésus, Verbe fait chair pour nous montrer le Père, Fils envoyé par ce Dieu qui a tant aimé le monde, bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis, enseigne-moi à te reconnaître dans les signes que tu me laisses jour après jour. Que la célébration de ta naissance, à la vue de cet Enfant couché dans les langes, réveille en moi la foi en ton grand amour !
Résolution
Aujourd’hui, je prendrai le temps de m’arrêter devant une crèche pour découvrir en elle le signe de l’amour de Dieu pour moi.
Frère André Blanchette, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés