Une alliance avec Dieu et entre nous
Les nouveaux statuts de la Fédération Regnum Christi, qui ont été approuvés le 11 juin dernier ad experimentum par la congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA), sont entrés en vigueur le 15 septembre. La Fédération Regnum Christi est constituée et gouvernée de manière collégiale par les légionnaires du Christ, les hommes et femmes consacrés et les laïcs (avec voix consultative).
Dans leur lettre du 17 septembre 2019 à tous les membres de Regnum Christi, les supérieurs généraux des institutions fédérées présentent les raisons essentielles de la signification de cette nouvelle forme d’organisation et annoncent les premières décisions de gouvernement qui ont déjà été réalisées. Ainsi précisent-ils : « Cette Fédération, qui vient de naître juridiquement, est la forme que nous tous, avec l’approbation du Saint-Siège, assumons pour nous aider à mieux vivre notre identité de famille spirituelle et de communauté apostolique. »
L’une des premières décisions du nouveau collège général de direction a été la nomination des membres laïcs qui y participeront. Deux laïcs feront partie du collège général de direction : Álvaro Abellán (42 ans, Espagne) et Francisco Gámez (44 ans, Venezuela) qui vit actuellement au Canada et qui a déjà participé aux réflexions sur les nouveaux Statuts de la Fédération Regnum Christi au sein de la direction générale.
Quatre membres laïcs participeront aussi à l’assemblée plénière générale de la Fédération Regnum Christi : Carmen Fernández (55 ans, Espagne), Kerrie Rivard (44 ans, Canada) qui vit aux États-Unis, José Antonio Lebrija (41 ans, Mexique) et David Zárate (36 ans, Mexique).
Nous vous présentons ci-dessous les membres laïcs du collège général de direction et de l’assemblée plénière générale et leurs réactions vis-à-vis de cette nouvelle étape de notre famille spirituelle et du rôle des laïcs.
Documentation
Mieux comprendre le fonctionnement des organes de gouvernement de la Fédération
Un chemin avec Dieu – Lettre du P. Valentin Gögele, LC
Juste après l’entrée en vigueur de la Fédération Regnum Christi dans notre province d’Europe occidentale et centrale, plusieurs étapes ont déjà été réalisées.
Dans une lettre à tous les membres de Regnum Christi du 18 septembre dernier, le P. Valentin annonce les premières décisions de gouvernement du nouveau collège provincial de direction pour l’Europe occidentale et centrale.
Points clés aux niveaux provincial et national
Nominations au collège provincial de direction
- P. Valentin Gögele, LC (président)
- Jacinta Curran (vice-présidente)
- P. Anton Vogelsang, LC
- Eugenia Álvarez Espinosa
- Karl-Olaf Bergmann (fidèle associé qui assiste au collège provincial de direction)
Nominations au collège national de direction en France
- P. Valentin Gögele, LC (président)
- Eugenia Álvarez (vice-présidente)
- P. Henri Duc-Maugé, LC
- Chantal de Baillenx (secrétaire)
- Nicole Guérin
- Martin de Pas
Nominations au collège national de direction en Allemagne
- P. Valentin Gögele, LC (président)
- P. Anton Vogelsang, LC (vice-présidente)
- Jacinta Curran
- Sarah Briemle
- Andreas Irion
- Linda Weber
- Beate Scheilen (secrétaire)
Le collège général de direction a aussi promulgué un décret général (DG-FRC 0017-2019) confirmant à leurs postes toutes les personnes qui, jusqu’à présent, occupaient des fonctions de direction dans les localités, sections et œuvres (directeurs locaux, directeurs de section et directeurs d’œuvres). Ils poursuivront leurs fonctions à leur poste dans la province tant que l’autorité compétente de la Fédération n’en aura décidé autrement.