Un temps de connaissance personnelle, de lumière et de consolation

Retraite des jeunes à la Maison Regnum Christi

Du 10 au 12 mars derniers, RC Jeunes a organisé sa retraite annuelle à laquelle quinze jeunes ont participé. Cette année, il s’agissait d’une retraite sur le thème de la guérison qui a eu lieu à la Maison Regnum Christi à Méry-sur-Marne.


Pendant ces deux journées spirituelles, nous avons pu écouter différentes conférences, eu la possibilité de recevoir le sacrement de pénitence, assisté à la messe, à l’adoration et participé à des activités en équipes pour partager et commenter la Parole de Dieu.

Tout d’abord, nous avons étudié ce que signifie le fait que le Christ veuille nous guérir en plénitude ; nous avons parlé de la plénitude à laquelle nous sommes appelés et fait une relecture de notre vie à la lumière de Dieu pour faire face à notre « brisure » intérieure. La relation entre la souffrance rédemptrice et la guérison et la manière dont le Christ nous enseigne par l’amour à faire face à notre souffrance a été un autre thème abordé.
Une conférence sur la grâce qui guérit et les sacrements nous a été présentée. Le samedi soir, nous avons pu bénéficier d’une adoration guidée et, le dimanche, une réflexion sur l’Évangile en équipes et un topo de conclusion ont pu nous offrir des moyens concrets pour vivre pleinement dans la liberté et l’amour.

À la fin de la retraite, les jeunes ont partagé leurs expériences. Les participants étaient unanimes pour dire que ces deux journées ont été un temps particulier d’apprentissage, de connaissance personnelle, de lumière, de consolation et d’action de Dieu dans leur vie.

« Je regarde désormais Jésus comme quelqu’un qui m’aime. » – Témoignage

En plus d’être ma première retraite, je suis arrivé sans savoir réellement ce que signifiait « guérison », ni quels fruits pourraient en sortir. Grâce aux enseignements sur les blessures à la racine de nos péchés et aux temps de réflexion personnelle dédiés à l’observation de mes blessures, j’ai pu poser des mots sur des profonds points de blocage.
À la lumière de ces moments spirituels, j’ai eu la grâce de ressentir dans la prière que je ne regarde désormais plus Jésus comme quelqu’un qui souffre, mais comme quelqu’un qui m’aime.
Pierre-Louis