| | |

Un royaume unifié

Vendredi 13 octobre 2023

Saint Géraud

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 11, 15-26

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

Prière

Seigneur, tu nous as donné un vrai témoignage de lutte contre les forces du mal. La force du chrétien est son unité de vie. Apprends-moi à garder mon palais intérieur avec une véritable force d’âme et une grande confiance en toi et en ta protection.

Demande

Être un chrétien d’une seule pièce.

Réflexion

  1. Le Christ vient d’accomplir un acte fantastique en chassant un démon et redonner ainsi la parole à un muet. Pourtant il se trouve face à des accusations très fortes de la part de ses adversaires. On l’accuse d’être possédé et d’agir au nom du chef des démons. Jésus nous explique ensuite les enjeux de la lutte du bien et du mal dans nos vies par l’image d’un homme fort qui garde son bien et qui voit un plus fort le déposséder de tout ce qu’il a. Le Christ fait ainsi un appel vibrant à l’unité de vie car, qui ne rassemble pas avec le Christ, disperse.
  2. Un chrétien peut tomber dans ce piège de la double vie quand nous accomplissons les commandements du Seigneur comme une simple corvée mais le lien d’amour n’est plus d’actualité depuis longtemps. Si ma vie chrétienne se résume à une liste de choses que je dois faire et une autre liste qui est celle des interdictions alors mon palais intérieur n’est pas très bien gardé et le jour viendra où une tentation plus forte que tout viendra détruire cette relation bien triste de maître à esclave que j’ai développée avec Dieu. En revanche, une vraie relation d’amour donnera de beaux fruits car, ce que le Seigneur me demande, je veux l’accomplir par amour car j’ai décidé moi-même de faire le bien, et le Dieu qui m’aime ne peut rien me proposer d’autre que le bien.
  3. Jésus peut nous pardonner nos fautes. Il peut chasser les démons mais nous pouvons toujours avoir une relation d’esclave qui se sent oppressé par une longue liste interminable des interdictions de la vie chrétienne. En revanche, celui qui aime saura garder son palais avec le plus grand des protecteurs : la confiance en Dieu. Si je suis divisé intérieurement c’est parce que mes actes peuvent montrer une vraie soumission à Dieu mais au fond de moi ma volonté souhaite autre chose. J’aimerais peut-être commettre le mal si c’était permis et si ma conscience ne hurlait pas si fort.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que ma vie soit celle d’un chrétien d’une seule pièce qui dans la lutte contre le mal choisisse toujours le bien ; non pas comme quelque chose que tu m’imposes mais bien comme quelque chose que je veux accomplir car je t’aime, j’ai confiance en toi et je veux ce qui est vraiment bon pour moi.

Résolution

Remercier Dieu pour la liberté qu’il me donne et lui demander la grâce de toujours choisir le bien.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés