| | |

Un regard neuf sur la vie

Dimanche 13 février 2022

6e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 6, 17.20-26

En ce temps-là, Jésus descendit de la montagne avec les Douze et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Prière

Seigneur, ma vie de chrétien tourne autour du symbole de la croix. C’est un symbole qu’il n’est pas facile d’assumer car personne n’est attiré par la souffrance et les sacrifices. Seigneur, donne-moi la grâce de voir la croix avec tes yeux et avec ton amour.

Demande

Que la croix soit ma fierté de chrétien.

Réflexion

  1. En lisant ce discours du Christ, il est difficile de s’enthousiasmer franchement pour notre condition humaine ici-bas. Le Seigneur proclame heureux les pauvres, ceux qui ont faim et ceux qui pleurent. Et pire encore, il semblerait qu’il soit mauvais d’être riche, de rire et d’être rassasié. Le programme du chrétien n’est pas vraiment attirant et il ressemble étrangement à une louange de l’échec et de la souffrance.
    Il faut évidemment comprendre cet Évangile dans le contexte tout entier de la Bible. Nous savons parfaitement que Dieu veut notre bonheur et il l’a manifesté plusieurs fois tout au long de l’histoire du salut. Comment comprendre alors ce discours si fort du Seigneur ?
  2. Le message de l’Évangile a toujours été très direct et loin de l’utopie. Le Christ n’est pas venu instaurer un paradis sur terre mais il veut nous préparer une place au ciel dans le Règne de son Père. C’est ainsi qu’il faut comprendre ce passage. Le chrétien va faire face aux difficultés de la vie, mais cela ne représente pas un châtiment divin comme le pensaient les différentes religions avant le christianisme. C’est au contraire un chemin de purification qui nous rappelle que nous ne sommes pas faits pour cette terre mais que la vie éternelle nous attend. Le chrétien sait faire face aux difficultés puisqu’il voit en elles un moyen de s’identifier au Christ qui a souffert et a porté sa croix pour nous libérer de nos péchés.
  3. La croix est tout à fait étrange puisque très nombreux sont les témoignages de personnes qui nous assurent que c’est au milieu des grandes crises et difficultés de leur vie qu’elles ont le mieux expérimenté la présence réconfortante du Seigneur. Peut-être l’avons-nous nous-mêmes vécue au milieu des souffrances du quotidien en nous rendant compte de la valeur spirituelle de chaque sacrifice. La foi transforme notre vision de la croix et nous pouvons maintenant considérer chaque sacrifice comme une nouvelle occasion d’aimer les autres et le Seigneur en lui offrant nos souffrances avec la certitude que ces offrandes ont une grande valeur pour le salut de notre âme et de celles de nos frères.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache voir la croix avec un esprit chrétien. Qu’à ton exemple je sache la porter avec persévérance et confiance afin d’avancer sur la route du calvaire avec toi pour arriver à la Résurrection et au ciel avec toi.

Résolution

Choisir consciemment de ne pas m’échapper d’un petit sacrifice aujourd’hui et l’offrir au Seigneur.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés