Un regard de foi
Jeudi 28 septembre 2023
Saint Venceslas, martyr ; saint Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 9, 7-9
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
Prière
Seigneur, mon Dieu, enseigne-moi tes voies. Donne-moi d’accueillir ta Parole dans un cœur disponible afin que je porte beaucoup de fruits.
Demande
Seigneur, augmente ma foi !
Réflexion
- « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »
La Parole de Dieu est paix, justice et vérité et, malgré les efforts des hommes pour l’étouffer, elle triomphe toujours face à leurs mauvaises actions. Elle est vivante hier, aujourd’hui et demeure éternellement. Elle est toujours à l’œuvre et jamais elle ne s’éteindra, traversant les générations.
Autrefois les prophètes ont parlé, ils ont subi le courroux des rois de ce monde qui les ont torturés, persécutés, exilés, enfermés, martyrisés pour les réduire au silence et empêcher la vérité et la lumière de briller. Mais comme nous pouvons le percevoir à travers ce passage d’Évangile, les œuvres ou l’héritage des prophètes demeurent pour toujours puisqu’ils viennent de Dieu et que c’est Dieu lui-même qui agit à travers ceux qu’il envoie vers son peuple.
Du prophète Élie à Jean-Baptiste et jusqu’au Christ, c’est comme si l’un vivait en l’autre ou l’un tenait de l’autre, selon les dires des gens. Mais, en fait, c’est l’Esprit de Dieu qui est commun à tous ces prophètes et agit pour la réalisation des promesses de l’Éternel pour son peuple. Nous déduisons que la feuille de route reste la même : annoncer un règne de justice, de vérité, de paix et de liberté et dénoncer tout mal.
Hérode en fait les frais à son grand désarroi, lui qui pensait avoir le champ libre pour mener ses abominations et être au-dessus de la volonté de Dieu, après avoir décapité le prophète Jean-Baptiste. - « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
On entend parler de résurrection dans cet Évangile mais cela n’est clair ni pour les gens, ni pour Hérode. Une certaine confusion règne dans la pensée des uns et des autres : ils sont loin d’en appréhender l’essence, les caractères qui constituent réellement cette vie nouvelle, cet état de ressuscité.
À ce sujet, voici le commentaire de saint Théophile : « Les Juifs espéraient une résurrection des morts, qui leur rendrait une vie toute charnelle de repas et de festins, tandis qu’après la résurrection, les hommes seront affranchis de toutes les actions propres à la chair. »
Quant à Hérode, il semble que l’idée de résurrection, et particulièrement celle de Jean-Baptiste, le plonge dans le doute et la peur à cause de son crime. Il cherchait à voir le Christ pour en avoir le cœur net, être rassuré et fuir ses tourments ; non par crainte du Seigneur, mais par crainte d’une éventuelle opposition à ses abus mais aussi à son pouvoir.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je désire mieux te connaître. Dirige-moi chaque jour par ton Esprit Saint et montre-moi le chemin qui mène à toi. Détache-moi des ouï-dire et des faux enseignements.
Résolution
Réciter avec ferveur un acte de foi.
Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés