| | |

Un rappel de ma place de privilégié


Lundi 11 octobre 2021

Saint Jean XXIII, pape

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière

Seigneur, ma vie de foi est souvent difficile et il m’arrive parfois d’avancer dans le brouillard. Pourtant tu sais te faire proche de ceux qui te cherchent en vérité. Aide-moi à être toujours en recherche de toi.

Demande

Que ma foi grandisse chaque jour un peu plus.

Réflexion

  1. On dit souvent que comparaison n’est pas raison et, bien souvent, nous devons faire attention à ne pas faire de la comparaison une valeur absolue. Pourtant, force est de constater que le Seigneur compare clairement les générations entre elles. Il parle déjà des habitants de Ninive qu’il compare à sa propre génération et de la Reine de Saba, une reine pourtant étrangère, qui pourra condamner la génération du peuple d’Israël qui côtoie le Seigneur. En faisant appel à ces figures de l’Ancien Testament, le Christ montre comment Dieu se manifeste de façon différente selon les générations. Le peuple de Ninive a trouvé Dieu en se convertissant, à la suite de la prédication du prophète Jonas. La Reine de Saba, qui cherchait la vérité, a entrepris tout un voyage pour aller depuis son royaume, dans l’actuelle Éthiopie, jusqu’en Judée pour rencontrer le roi Salomon qui détenait une sagesse d’origine divine.  
  2. Jésus lui-même est venu sur terre et toute une génération a pu le voir et le côtoyer. Il est vrai que nous pouvons parfois être un peu jaloux des tout premiers disciples qui ont été présents lors de la multiplication des pains et des autres miracles de notre Seigneur. Quelle grâce en effet de pouvoir voir le Seigneur face à face, de pouvoir discuter avec les douze apôtres ou sainte Marie-Madeleine ! On peut aussi penser que si nous avions vécu à cette époque nous aurions une foi beaucoup plus simple et beaucoup plus vive.
    Pourtant, le Seigneur montre bien que c’est avec la génération avec laquelle il a vécu qu’il sera le plus exigeant le jour du jugement ; en tous cas par rapport aux générations de l’Ancien Testament qui n’avaient pas encore la plénitude de la révélation.
    Mais qu’en est-il pour nous ? Nous vivons dans un monde où bien souvent le Seigneur est présent dans l’Eucharistie dans toutes ou la plupart de nos églises ; nous avons une Église avec plus de 2000 ans d’expérience qui accompagne notre foi avec ses ministres, ses sacrements et ses enseignements.
  3. Nous pouvons choisir de nous morfondre sur notre époque et regretter le temps des premières communautés chrétiennes sans nous rendre compte que ces premières communautés avaient, elles aussi, certainement des problèmes différents. Ou bien nous pouvons choisir de vivre en chrétiens du XXIe siècle qui savent trouver Dieu et surtout faire l’effort de le chercher dans tous les moyens que l’Église met à notre disposition. La Reine de Saba a voyagé des centaines de kilomètres pour rencontrer un simple roi d’Israël et moi je trouve difficile de passer un peu de temps dans une église pour rencontrer Dieu dans l’Eucharistie. Est-ce bien raisonnable ? Ai-je vraiment soif de Dieu ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Aide-moi à te chercher avec persévérance dans toutes les occasions que tu me donnes pour sentir ton amour. Fais que je sache utiliser tous les moyens nécessaires pour venir à ta rencontre. 

Résolution

Penser à un moyen que l’Église me propose pour augmenter ma foi et voir si je peux mieux la mettre en pratique.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés