3e anniversaire Fédération RC
| | |

Un projet de Dieu avec une spiritualité et une mission communes

Troisième anniversaire de la Fédération Regnum Christi

Le 31 mai, jour où l’Église commémore la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine sainte Élisabeth, la Fédération Regnum Christi fête le troisième anniversaire de sa reconnaissance canonique et de l’approbation de ses Statuts par le Saint-Siège.

Par cet acte, l’Église a confirmé l’existence de Regnum Christi en tant que famille spirituelle avec une mission et un charisme communs, vécus par les différentes vocations qui la composent. Dans sa lettre du 17 septembre 2019, le premier Collège général de direction commentait : « Nous ne pouvons pas séparer la réalité charismatique de Regnum Christi de sa dimension organisationnelle ou juridique. Cette Fédération, qui est en train de naître juridiquement, est la forme que nous assumons tous, avec l’approbation du Saint-Siège, pour nous aider à mieux vivre notre identité de famille spirituelle et de corps apostolique. »

Par l’approbation pontificale du 31 mai 2019, l’Église a reconnu Regnum Christi comme un moyen de rencontrer Dieu. Dans le même acte, une structure juridique sous la forme d’une « fédération » lui a été attribuée, moyen sûr de préserver son charisme et de croître dans les domaines spirituel, apostolique et communautaire. José Rodríguez Carballo a affirmé que la Fédération Regnum Christi est, avant tout, une « structure de communion » (Lettre du 31 mai 2019) qui donne une expression juridique, donc concrète et – pour ainsi dire – tangible, à « l’unité et à la communion fraternelle des composantes de la famille spirituelle » (Décret de reconnaissance canonique, 31 mai 2019). L’approbation pontificale renforce ainsi l’unité morale et la communion spirituelle et missionnaire qui existaient auparavant mais qui n’avaient pas de support juridique adéquat.

Regnum Christi trouve dans ses Statuts, approuvés le même jour, la formulation écrite qui offre l’orientation nécessaire à tous ses membres de pouvoir correspondre à la vocation personnelle qu’ils ont reçues.