| | |

Un pas de foi pour bâtir ma vie spirituelle

Samedi 16 septembre 2023

Saint Corneille, pape, et saint Cyprien, évêque, martyrs

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 6, 43-49

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.
Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

Prière

Seigneur, ma vie spirituelle est un combat de tous les jours. Il n’est pas facile d’avancer avec la parfaite conviction que je sois sur le bon chemin. Aide-moi à savoir me remettre en question et à ne jamais perdre courage lorsque mon édifice intérieur s’écroule et qu’il me faut recommencer à construire.

Demande

Construire ma vie spirituelle sur le roc.

Réflexion

  1. Le Christ utilise plusieurs métaphores dans ce passage évangélique pour nous parler de la vie spirituelle. De plus en plus, nous nous rendons compte que faire le bien n’est pas toujours une garantie de la bonté d’une personne. Combien de fois entendons-nous parler de manipulations et de pressions psychologiques qui se manifestent chez des personnes qui apparaissent comme des agneaux mais qui, finalement, sont de véritables loups ?
    Pourtant, le Seigneur nous parle du bien qui doit sortir de nos cœurs comme d’un critère pour savoir si nous sommes véritablement de bonnes personnes. Utiliser ce que nous avons dit comme critère pour analyser ce que nous avons dans le cœur est un exercice parfois difficile. Nous savons très rapidement dire que nous avons exprimé un point de vue sans vraiment le penser. C’est parfois le cas, mais c’est aussi un peu ce que nous pensons vraiment quelquefois.
  2. Le Seigneur continue sa métaphore avec une deuxième partie qui est très importante. Pour un catholique, la foi ne se manifeste pas seulement dans une profession publique et par des paroles que l’on répète à tous ceux qui veulent l’entendre. Notre foi doit se manifester par nos œuvres. Nous connaissons tous cette phrase attribuée à saint François d’Assise que le pape François aime répéter : « Prêchez toujours l’Évangile et, si c’est nécessaire, aussi par les paroles. »  
    C’est avant tout par ses œuvres que le chrétien témoigne de sa rencontre avec le Christ. En effet, si le Christ n’a pas d’influence sur notre vie de tous les jours, il manque quelque chose à notre vie chrétienne. Jésus nous parle de mettre en pratique ce que nous avons entendu de lui. Il est parfois difficile d’adapter au vingt-et-unième siècle sa prédication d’il y a deux mille ans. Pourtant, il est essentiel de nous demander si le fait d’être chrétien et d’avoir Jésus dans notre vie nous rend vraiment différents.
  3. Bâtir notre vie intérieure sur le roc est plus facile à dire qu’à faire. Le vrai disciple du Christ sait que construire sur une base solide demande du temps, de bons outils et beaucoup de persévérance. Nous ne pouvons pas penser que notre vie spirituelle portera de bons fruits si nous ne prenons pas tous les jours du temps pour prier. Nous ne pouvons pas espérer bâtir sur le roc si nous n’avons un guide spirituel pour nous accompagner. Des efforts sont aussi nécessaires pour vivre les vertus, pour s’approcher des sacrements de confession et de l’Eucharistie… Être un bon chrétien n’est pas facile, mais vivre sans Jésus est encore plus difficile. C’est à nous de choisir ce que nous voulons vraiment.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que je sache bâtir ma vie spirituelle sur toi, le roc de ma vie. C’est un travail de longue haleine mais, avec ta grâce et avec la vertu de persévérance, je sais que nous allons construire une demeure qui supportera toutes les intempéries.

Résolution

Faire un examen de conscience sur les paroles que je vais prononcer aujourd’hui pour discerner ce qui sort de mon cœur.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés