Un moment de paradis avec le Seigneur
Dimanche 13 mars 2022
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Luc 9, 28b-36
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Prière
Seigneur, j’ai toujours besoin de grands moments avec toi. Ma foi doit se nourrir d’instants forts et beaux que je peux vivre dans ma prière et dans la liturgie. Ce sont ces moments forts qui me rapprochent de toi et me permettent d’affronter les périodes les plus difficiles.
Demande
Que mes yeux puissent voir le Christ comme il est réellement.
Réflexion
- La Transfiguration du Seigneur est un moment tout à fait particulier dans la vie du Christ et une étape importante dans la pédagogie de sa Révélation. C’est peut-être le seul moment où Dieu se révèle avec les critères que nous, les hommes, attendons d’un Dieu. Une figure impressionnante qui vient dans la lumière, une voix qui parle dans le ciel, des prophètes morts depuis des siècles qui sont là, présents, pour légitimer la grandeur de Jésus. Tout y est sauf le public. En effet, pour cette grande manifestation de sa gloire infinie, Jésus a choisi trois pêcheurs galiléens que personne n’aurait jamais cru s’ils avaient décidé de raconter ce qu’ils avaient vu.
- Nous voudrions souvent que le Seigneur intervienne dans nos vies comme il apparaît lors de la Transfiguration. Nous serions heureux de savoir qu’il peut faire irruption dans le monde en faisant fi des lois de la physique et du temps. Pourtant cela n’arrive pas et nous sommes tentés de croire que le Seigneur, en fait, ne se manifeste pas vraiment dans nos vies de tous les jours et que cette révélation de la Transfiguration est en réalité une exception.
Les pères de l’Église ont toujours parlé de la Transfiguration comme du moment où le Christ a voilé au plus haut degré son humanité pour laisser apparaître de façon plus frappante sa divinité. Dans quelques jours, lorsque nous commémorerons la Passion, notre Seigneur emploiera exactement le procédé inverse. Nous serons témoins de façon flagrante de son humanité à travers les souffrances qu’il endurera et il nous sera très difficile de voir, dans cet être anéanti de douleurs, le visage du fils de Dieu. Et pourtant, lors de la Passion, le public sera présent et tout le monde pourra voir se visage défiguré du Fils de l’homme. - Cette distinction entre ces deux moments forts de la Révélation est fondamentale pour comprendre qui est notre Dieu. Jésus vient se faire proche de l’homme. Il ne vient pas pour nous faire peur et nous menacer. Il vient en toute humilité nous montrer qu’il est proche de nous, qu’il peut comprendre chacune de nos souffrances car il est l’un de nous. Jésus lui-même sait que nous avons besoin d’un Dieu qui ne nous impose pas une loi par la force mais nous montre avec amour qu’en choisissant d’aimer avec toute notre liberté nous serons vraiment heureux. L’Église nous propose de méditer la Transfiguration pendant le Carême car c’est en vue de la Passion que ces versets prennent tout leur sens.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi de voir ton vrai visage et de me rendre compte que tu es le Dieu dont j’ai besoin et non pas le puissant dictateur cosmique qui me ferait peur. Ta présence auprès de moi se révèle dans les petites choses car c’est ta façon de nous parler.
Résolution
Me souvenir d’un moment de consolation spirituelle et d’un moment de désolation et voir le Seigneur qui m’accompagnait dans les deux moments.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés