Année B | blanc | Méditation | Saint Jean

Un guide pour la vie

Samedi 22 mai 2021

Sainte Rita de Cascia, religieuse

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 21, 20-25

En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

Prière

Seigneur, te rendre témoignage est la plus grande chose que puisse faire un homme. Dans ton Évangile, tu nous donnes les témoignages qui ont partagé ta vie. Donne-moi de m’imprégner de leurs témoignages pour pouvoir à mon tour être ton disciple.

Demande

Être un témoin du Christ ressuscité.

Reflexion

  1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Pierre s’intéresse à la relation particulière entre Jésus et Jean. En effet, Jean est appelé le disciple que Jésus aimait. Pierre sait bien qu’entre Jésus et ce disciple existe une relation toute particulière. Pierre sait bien que Jésus a une relation toute particulière avec tout le monde. C’est la beauté de la foi chrétienne qui trouve en Jésus ce Dieu fait homme qui nous aime chacun de façon unique et irrépétible. C’est le célèbre verset d’Isaïe (43, 4) : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » Chacun d’entre nous est appelé à se rendre compte que ce verset s’applique à chacun. Nous sommes uniques aux yeux de Dieu et notre relation avec lui est unique. Rien ni personne ne pourra créer à notre place notre relation avec Dieu.
  2. Jésus ne répond pas directement à Pierre. Il lui dit plutôt : « que t’importe ? » Pierre vient d’être confirmé dans sa mission. Le Seigneur lui a demandé de prendre soin du troupeau de l’Église. Il est confirmé comme le roc sur lequel l’Église est bâtie. Mais Pierre veut en savoir plus sur Jean. Il veut savoir ce qui ne regarde que Jean et Jésus. Il ne se concentre pas sur sa mission mais s’intéresse à celle de Jean. D’une certaine façon nous pouvons dire que Pierre cherche peut-être à se comparer à Jean. Il avait sûrement envie d’avoir lui aussi ce titre de « disciple que Jésus aimait » ; évidemment Jésus aimait aussi Pierre. Mais peut-être le sentait-il moins que Jean.
  3. Nous cherchons bien souvent à nous comparer aux autres et nous envions parfois les personnes pour qui la vie spirituelle semble si facile et si douce. Nous avons sûrement autour de nous des personnes qui nous semblent pleines du Christ et nous aimerions être comme elles. Ce n’est pas ce que le Seigneur attend de nous. Chacun de nous est unique et le Seigneur a besoin de nous, tels que nous sommes, et pas comme nous voyons les autres. Il fallait saint Pierre le pape et il fallait saint Jean l’évangéliste à l’Église primitive pour porter le message du Christ. L’Église d’aujourd’hui a besoin de vous et de moi comme nous sommes, selon le plan de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as un plan unique pour ma vie et personne d’autre que moi ne pourra le mener à bien. Je veux pouvoir te rendre témoignage comme tu le veux. Aide-moi, Seigneur, à être un témoin de l’Évangile qui témoigne de ma relation unique avec toi.

Résolution

Prendre le temps de sentir l’amour spécifique de Dieu pour moi.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés