| | |

Un esprit d’audace pour aller vers mes frères

Mercredi 27 septembre 2023

Saint Vincent de Paul, prêtre

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 9, 1-6

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.

Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion

  1. « Jésus rassembla les Douze. »
    L’Évangile nous présente souvent Jésus qui réunit et instruit ses apôtres. Il a pris le temps nécessaire pour leur révéler l’amour de son Cœur. Avant de leur donner une mission, il les a formés. Tout baptisé est appelé lui aussi à se former de manière continue. Le catéchisme et les prières de notre enfance ne sont pas suffisants à maintenir notre foi vive. Aujourd’hui encore, Jésus nous invite à nous rassembler pour nous mettre à son école et nous laisser instruire.
  2. « Il leur donna pouvoir et autorité (…) il les envoya. »
    Jésus envoie ses apôtres en mission, tout en les préparant à ce qui les attend par son enseignement et l’autorité qu’il leur donne. Ils agiront en son nom et seront dotés de son pouvoir. Nous pouvons imaginer leur émerveillement lorsqu’ils ont chassé des démons et guéri des malades en son nom. Nous sommes tous envoyés en mission pour participer à l’évangélisation des hommes et de la société́. Comme les disciples, recevons avec joie et humilité les dons de l’Esprit Saint pour annoncer la Bonne nouvelle. Conscients que le Règne du Christ est un don et ne peut se construire par nos seules forces humaines, cherchons à toujours rester unis au Christ et à son Église comme le sarment à la vigne.
  3. « Ils partirent (…) »
    Jésus enseigne et envoie, tout en respectant notre liberté. C’est à nous de partir, de sortir de nos maisons, de nos paroisses, de nos cercles pour aller annoncer. Il y a un besoin urgent de témoins, d’apôtres, de baptisés qui prennent conscience de leur vocation de prophètes pour vivre et annoncer l’Évangile. Il se peut que nous ne nous sentions pas à la hauteur : tentation fréquente qui paralyse l’apôtre. Il n’est pas nécessaire d’être prêtre, religieux ou consacré pour annoncer la Bonne Nouvelle. Encore moins d’être « parfaits et intègres » (Jc 1, 4) ni d’avoir un doctorat en théologie. Par notre vocation de baptisé, nous sommes oints par le « Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14, 26). Soyons à l’écoute de cet Esprit qui nous invite à devenir missionnaires !

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui viens à ma rencontre, me révèles l’amour de ton cœur dans la prière et les sacrements, me formes à travers ta Parole et le magistère de l’Église, m’envoies et m’accompagnes dans ma mission, donne-moi ton esprit d’audace pour aller vers mes frères et, en ton nom, annoncer la Bonne nouvelle.

Résolution

Devant la réalité de tant de personnes proches de moi qui ne connaissent pas la Bonne Nouvelle de l’Évangile, je pourrais demander à l’Esprit Saint de me montrer la meilleure manière d’être pour eux un témoin de foi.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés