Un cœur joyeux
Dimanche 17 décembre 2023
3e dimanche de l’Avent, de Gaudete
Couleur liturgique : rose
Évangile selon saint Jean 1, 6-8.19-28
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
Prière
Ô Esprit Saint, anime mon cœur de joie en ce jour où l’Église nous invite à vivre un esprit de fête car la venue du Sauveur est proche. Rends mon âme joyeuse car nous savons que Jésus va bientôt naître. Illumine mon intelligence en comprenant un peu mieux ce mystère.
Demande
Donne-moi un cœur joyeux, Seigneur Jésus !
Réflexion
- « Gaudéte in Dómino semper : íterum dico, gaudéte » : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. » (Ph 4, 4) En cette liturgie eucharistique, les paroles de l’introït sont tirées de l’épître de saint Paul aux Philippiens, paroles qui nous invitent à être dans la joie car le Seigneur est avec nous, car nous sommes du Seigneur. L’Église, en ce temps de pénitence avant l’avènement de la naissance de Jésus, nous propose de faire une pause, pause salutaire en nous tournant vers le Seigneur, en nous souvenant du Seigneur et de ses bienfaits.
- Le prophète Isaïe nous rappelle le fondement de cette joie : « Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut. » (Is 61, 10) La joie du chrétien est celle d’être sauvé, d’avoir revêtu la robe de la grâce par le baptême. Cela nous est advenu car Jésus est descendu sur terre, il est né pour nous, afin de nous rétablir dans notre condition d’homme et de femme de Dieu.
Saint Paul poursuit en expliquant comme se fonde la joie du chrétien : en nous sanctifiant tout entier, corps et âme. Vivre dans la grâce est un bonheur sans nom et c’est une attitude de vie. Cultivons-la chaque jour. - Ainsi, Jean le Baptiste témoigne de Jésus : « Je suis la voix (…) » ; « je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale ». La joie du chrétien est de reconnaître qui il est, tout en prenant conscience qui est le Seigneur. Cette vision spirituelle est importante pour conserver l’humilité et par conséquence cette joie spirituelle, de se savoir enfant de Dieu et frère de Jésus. Elle s’obtient en cultivant ma relation avec le Christ, en fréquentant les sacrements et en témoignant de Jésus au monde.
Dialogue avec le Christ
Sainte Vierge Marie, comme toi qui as connu Jésus, éclaire mon intelligence, mon cœur et ma volonté pour mieux vivre avec Jésus, pour vivre heureux d’être enfant de Dieu.
Résolution
Réserver un moment de prière personnelle afin de demander à Jésus la véritable joie, celle pour laquelle il est le fondement.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés