Un cœur humble qui pardonne
Jeudi 17 août 2023
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 18, 21 à 19, 1
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, il s’éloigna de la Galilée et se rendit dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain.
Prière
Ô Esprit-Saint, rends mon cœur semblable à celui de Jésus : un cœur qui aime et qui pardonne. Allume en moi la lumière du pardon pour moi-même et pour mon prochain.
Demande
Recevoir un cœur humble pour demander le pardon et l’accepter.
Réflexion
- Nous nous retrouvons à méditer un passage d’un Évangile bien connu. L’habitude se forge dans la répétition. Il est important de méditer sur le pardon une nouvelle fois afin de pouvoir rendre plus présent dans ma vie ce mystère.
Nous sommes tous cet homme qui est éminemment redevable envers le Père. Sans vouloir s’autoflageller et être encore pessimiste sur soi-même, il est aussi nécessaire de se connaître, et, encore plus, de comprendre combien nos péchés nous font du mal à nous-mêmes, à Dieu et aux autres. Nos péchés s’accumulent et, si on ne fournit pas un effort de conversion, nous nous retrouvons avec une dette faramineuse… - Rappelons-nous cette phrase : « Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? » (Mt 7, 4) Afin de mieux se connaître et connaître le cœur de Dieu, la méditation, la prière, les sacrements et l’aide de l’Esprit Saint sont nécessaires. Qu’il m’illumine !
Avec cette compréhension progressive de ce que je suis, de ce que je fais, de la toute-puissance de Dieu et la façon dont je l’offense, je verrai alors aussi l’amour que Dieu le Père a pour moi, et il me sera « simple » d’aimer mon prochain, de ne pas le culpabiliser ou encore de ne pas voir que ses péchés.
Dialogue avec le Christ
Sainte Vierge Marie, par ta méditation et ta présence constante auprès de Jésus, tu t’es découverte et tu as découvert Dieu. Aide-moi à être proche de lui, à le connaître, à me connaître.
Résolution
Après un sérieux examen de conscience, faire une belle confession cette semaine. Passer du temps dans la prière chaque jour de la semaine.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés