Un cœur généreux pour mon prochain
Lundi 1er août 2022
Saint Alphonse de Liguori, évêque de docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 14, 13-21
En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.
Prière
« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes ailes. Mon âme s’attache à toi, ta main droite me soutient. » (Ps 62, 2-9)
Demande
Seigneur Jésus, donne-moi un cœur généreux et plein de compassion comme le tien.
Réflexion
- « Il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. »
Suite à l’annonce de l’assassinat de Jean le Baptiste par le Roi Hérode, Jésus se réfugie dans le désert avec ses apôtres. Il rencontre une foule de personnes qui ont quitté leur ville à sa recherche. Jésus est saisi de compassion pour eux.
Est-ce que je cherche le Seigneur avec la même faim et la même soif que cette foule ? Si je le cherche, il ne tardera pas à poser son regard plein de compassion sur moi aussi. À ceux qui lui présentaient leur maladie, il les guérissait. Je peux aussi présenter à Jésus aujourd’hui mes blessures et lui demander leur guérison sachant qu’il saura m’offrir le meilleur pour ma situation. Implorons aussi le Seigneur de poser ce même regard de compassion sur nos frères dans le besoin. - « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Qu’il est facile et tentant parfois de nous dérober face aux besoins de notre prochain. Les prétextes abondent : je n’ai pas le temps, je n’ai pas les moyens, certainement untel saura mieux répondre à cette requête. Jésus nous invite à lui faire confiance.
S’il me permet de croiser mon prochain dans le besoin, c’est que je peux y répondre, ne serait-ce qu’en offrant un moment d’écoute, une parole d’encouragement, une prière, un geste de compassion. - « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »
Il est vrai que souvent nous commençons une œuvre de miséricorde avec l’impression de n’avoir rien à donner. Et pourtant, lorsque nous nous y engageons avec foi dans le Seigneur, les renforts ne tardent pas. Le Seigneur est capable de multiplier nos élans de bonne volonté en les rendant fructueux et efficaces par sa grâce. D’où l’importance de placer nos bonnes œuvres dans les mains du Seigneur par la prière, à l’exemple de Jésus qui offre à son Père les cinq pains et les deux poissons.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, mon cœur a soif de toi comme cette foule de l’Évangile d’aujourd’hui. Pose sur moi ton regard de compassion car j’ai tant de besoins. Donne-moi un cœur capable de compassion envers mon prochain dans le besoin. J’ai l’impression d’avoir peu à donner mais, comme les disciples, ce miracle de la multiplication des pains me donne le courage et l’espérance qu’avec ta grâce je parviendrai à répondre au besoin de mon prochain qui se présente sur mon chemin.
Résolution
Offrir au Seigneur mes bonnes œuvres aujourd’hui afin qu’il puisse les rendre fructueuses et efficaces pour le bien de mon prochain et la plus grande gloire de Dieu.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés