Tournoi de l'Amitié 2024
| | |

Un charisme au-delà des frontières

Un même esprit de compétition et une même amitié pour le Christ

C’est pendant le week-end de l’Ascension, du 9 au 12 mai derniers, que s’est déroulé le traditionnel Tournoi de l’amitié à la Maison Regnum Christi, à Méry-sur-Marne.

Depuis quelques années déjà, nous invitons des jeunes de l’ECYD d’autres pays européens à se joindre à nous pour vivre la beauté de notre charisme qui va au-delà des frontières. Cette année, nous étions plus de 200 personnes de quatre pays différents : France, Belgique, Autriche et Allemagne.

Les jeunes ont pu vivre ces quatre jours dans une ambiance de fête et de joie, avec un grand esprit compétitif et surtout de belles amitiés : celle avec Jésus bien sûr par les temps de prière et les temps de formation, mais aussi celles tissées avec les autres jeunes venus des quatre coins de France et d’ailleurs.

Le Tournoi de l’amitié a été pour moi une grande opportunité de voir l’ECYD du côté international. J’ai été très touché de voir des français, des belges, des allemands et des autrichiens animés du même esprit de compétition et de la même amitié pour le Christ. Cela montre bien que, quelles que soient les différences culturelles ou linguistiques, nous formons tous un seul corps dans le Christ, et nous sommes tous appelés à vivre notre foi catholique de manière authentique, peu importe où nous nous trouvons.
Adrian
Pour moi, ce Tournoi a été une expérience assez particulière, car j’étais la personne qui aidait à traduire les différentes langues. C’est pour cela que j‘ai pu être témoin de la bonne humeur de part et d’autre : entre les animateurs et les participants malgré la barrière de la langue. J’ai tellement aimé entendre aussi les différentes expériences des enfants qui étaient tous ravis de ce séjour et aimeraient y participer à nouveau. Ce qui était aussi beau à voir, c’est que gagnants ou perdants étaient tous réunis pour la même cause, ce qui nous a permis d’être joyeux et sportifs tout au long du tournoi !
Raphaël