Un authentique esprit de service
Mardi 7 mars 2023
Sainte Perpétue et sainte Félicité, martyres
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Matthieu 23, 1-12
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
Prière
Prendre le chant : Regardez l’humilité de Dieu
Admirable grandeur,
étonnante bonté
du maître de l’univers
qui s’humilie pour nous
au point de se cacher
dans une petite hostie de pain.
Regardez l’humilité de Dieu (3 fois)
Et faites-lui hommage de vos cœurs.
Faites-vous tout petits
vous aussi devant Dieu
pour être élevés par lui.
Ne gardez rien pour vous,
offrez-vous tout entier
à ce Dieu qui se donne à vous.
Regardez l’humilité de Dieu (3 fois)
Et faites-lui hommage de vos cœurs.
Demande
Seigneur Jésus, aide-moi à grandir en humilité et en esprit de service.
Réflexion
- Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur prévient ses apôtres du danger de l’orgueil et du pouvoir. Les scribes et les pharisiens profitaient parfois de leur statut social en tant que chefs religieux pour bénéficier de privilèges et commettre des abus de pouvoir. Jésus insiste sur le fait qu’il ne doit pas en être ainsi parmi les apôtres au service de l’Église. Cette tendance existe encore aujourd’hui. Le pape François s’est vu obliger d’aborder ce sujet à plusieurs reprises : « Le manque de conscience d’appartenir au peuple fidèle de Dieu comme serviteurs, et non pas comme maîtres, peut nous conduire à l’une des tentations qui porte le plus de préjudice au dynamisme missionnaire que nous sommes appelés à impulser : le cléricalisme qui est une caricature de la vocation reçue. » (Voyage apostolique au Chili et au Pérou, Rencontre avec les évêques, janvier 2018)
- « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. »
Cela nous invite à réfléchir sur la manière dont nous vivons nos responsabilités au service de nos familles, de l’Église ou de la société. Que je sois parent, prêtre ou religieux, chef d’entreprise ou investi d’une responsabilité dans ma paroisse ou ma communauté, est-ce que j’exerce ma mission avec un esprit de service en cherchant le bien de tous ? Ou est-ce que j’ai tendance à utiliser mon pouvoir, même le plus modeste, pour ne chercher que mon propre avantage ? - « Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
Le Seigneur nous rappelle que, pour persévérer dans un authentique esprit de service, il est nécessaire de le vivre dans un esprit d’humilité. Je ne suis ni mieux, ni pire que les autres. Je suis une petite créature. Je ne suis qu’un membre parmi tant d’autres du peuple de Dieu, appelé au service. Je peux exercer une fonction haute en dignité et en responsabilité mais, finalement, le seul maître absolu c’est le Seigneur lui-même. « Car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. »
Il est important de toujours relativiser notre importance par rapport à Dieu, seul maître absolu. Est-ce que je m’accroche à mon poste ou à mes responsabilités ? Est-ce que j’insiste pour avoir toujours raison ? Ai-je du mal à reconnaître mes torts, à partager mon travail avec d’autres en ne laissant qu’une petite place à mes collaborateurs ? Est-ce que je traite les autres avec dureté ? Demandons au Seigneur le don de l’humilité et la douceur, tout en accomplissant notre mission avec fidélité.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je renouvelle mon engagement à te servir là où tu m’as envoyé. Aide-moi, Seigneur, à accomplir mes responsabilités avec un authentique esprit de service et de recherche du bien d’autrui. Donne-moi un cœur doux et humble comme le tien pour persévérer dans l’esprit de service. Je renonce en ton nom à mon orgueil, mon égoïsme et mes attachements malsains au pouvoir et aux privilèges. Sois mon seul maître, Seigneur !
Résolution
Faire un examen de conscience sur l’état d’esprit avec lequel j’accomplis mes responsabilités.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés