Ukraine

Aide en faveur de l’Ukraine

En Pologne, Hongrie et Slovaquie, Regnum Christi aide les personnes qui fuient la guerre en Ukraine et leur propose une aide concrète.

Un million de personnes ont déjà fui en raison de la guerre en Ukraine. Elles ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence !
« Ceux qui font la guerre oublient l’humanité. » C’est en ces termes très clairs que le pape François a pris position le 27 février dernier sur la guerre en Ukraine. « Ils ne partent pas des gens, ils ne regardent pas la vie concrète des gens, mais placent les intérêts partisans et le pouvoir au-dessus de tout. Ils s’appuient sur la logique diabolique et perverse des armes, qui est la plus éloignée de la volonté de Dieu. Et elle s’éloigne des gens simples qui veulent la paix et qui, dans chaque conflit sont les vraies victimes, qui paient dans leur propre chair les folies de la guerre. Je pense aux personnes âgées, à celles qui cherchent refuge en cette période, aux mères qui fuient avec leurs enfants. Ce sont des frères et des sœurs pour lesquels il faut ouvrir d’urgence des couloirs humanitaires et qui doivent être accueillis ! »
Aidez les personnes qui fuient la guerre en Ukraine !

Les images de nombreuses personnes qui, fuyant la violence et l’horreur de la guerre, quittent l’Ukraine en laissant derrière elles leurs biens, leur maison et leur pays, font actuellement le tour du monde, elles nous touchent et appellent à l’aide humanitaire.

En Pologne, Hongrie et Slovaquie, Regnum Christi vient en aide à ces personnes et propose une aide concrète. « La situation a évolué si rapidement qu’au début nous ne savions pas du tout ce que nous devions faire », raconte le P. Mariusz Kielbasa, LC. « Ce qui nous a vraiment motivés, ce sont les messages provenant de différentes parties du monde nous demandant comment nous pouvions aider, en tant que famille spirituelle Regnum Christi. Cela m’a beaucoup rassuré de savoir que nous étions une grande famille et que nous répondions aux besoins des autres. » Lorsque nous lui demandons ce qu’il attend et souhaite actuellement de la part des amis et des membres de Regnum Christi dans le monde, il répond : « Chacun doit voir cela pour lui-même avec le Seigneur. Certains peuvent prier, d’autres encourager notre initiative. Beaucoup pourront également apporter une aide financière. Toutes ces contributions sont très importantes. »

Le P. Mariusz Kielbasa, LC, est supérieur de la communauté des Légionnaires du Christ à Cracovie (Pologne)
Le P. Mariusz Kielbasa, LC, est supérieur de la communauté des Légionnaires du Christ à Cracovie (Pologne)

De Pologne, nous avons déjà reçu la lettre suivante des Légionnaires du Christ et des membres de Regnum Christi sur place (traduction française).

Chère famille Regnum Christi,

Nous sommes très émus par les voix qui nous parviennent des quatre coins du monde, de différentes communautés Regnum Christi, sur votre volonté d’apporter aide et soutien à nos frères et sœurs ukrainiens.
Soyez assurés qu’il y a une pleine mobilisation dans la société polonaise à répondre à toutes sortes de besoins des personnes qui luttent pour leur liberté en Ukraine et des réfugiés – principalement des femmes et des enfants – qui fuient leur patrie face à l’invasion militaire.
Au moment de la rédaction de ce message, la Pologne a accueilli plus de 400 000 réfugiés après cinq jours de guerre et leur a fourni un abri, des maisons, de la nourriture, des vêtements, etc. On a l’impression que chaque commune, organisation privée ou publique ou entreprise, participe à la collecte de biens et d’argent, au transport et à la mise à disposition de volontaires, si bien que les organisateurs doivent parfois demander aux gens de ne plus apporter de biens, car il n’y a pas assez de place pour les stocker. L’aide humanitaire polonaise est bien coordonnée et efficace.

Nous vous sommes très reconnaissants par rapport à toutes vos interrogations sur les possibilités d’aide à nos voisins ukrainiens. Compte tenu de ce qui précède, et également dans l’optique de la durabilité de l’aide, nous ne devrions pas faire l’erreur de supposer que ces besoins vont bientôt disparaître et nous pensons qu’il existe deux moyens particulièrement efficaces pour apporter une aide à distance :

  1. Le jeûne et la prière pour la paix
    À l’instar de notre archevêché de Cracovie, où tous les mouvements s’organisent pour que chaque jour au moins une centaine de personnes jeûnent et prient pour la paix en Ukraine, nous aimerions vous demander de vous joindre à cet effort spirituel et de prier Dieu, le Prince de la paix, d’accorder la paix et la liberté à la nation ukrainienne et à l’Europe.
  2. Des dons en argent
    Nous travaillons sur place et avons une bonne vue d’ensemble des différentes organisations qui apportent leur aide dans différents domaines. Nous travaillons beaucoup avec l’association Caritas en Pologne et d’autres organisations humanitaires et caritatives. Si vous voulez collecter et envoyer de l’argent à cette fin, sachez que nous le transmettrons intégralement à ces organisations, en fonction de la situation actuelle et des besoins les plus urgents.
    Nous vous remercions de vos prières et de votre soutien !

Au nom de la communauté polonaise de Regnum Christi,

En Christ,
P. Mariusz Kiełbasa, LC, et Grzegorz Cempla

Propulsé par HelloAsso


Mises à jour sur les actions d’aide en cours de Regnum Christi

[9 mars 2022] Si vous souhaitez faire parvenir des dons en nature aux réfugiés d’Ukraine, nous vous recommandons de les transmettre à Caritas en Pologne ou de prendre contact avec les services locaux. Le P. Mariusz Kielbasa, LC, peut également vous aider à trouver les contacts nécessaires pour le transport de l’aide sur place
(e-mail : mkielbasa@legionaries.org ; veuillez écrire au P. Mariusz en anglais).

[11 mars 2022] Un camion transportant 24 tonnes de matériel de secours, organisé par la fondation Altius de Regnum Christi en Espagne, est en route vers la frontière polonaise avec l’Ukraine, tandis qu’une deuxième livraison est en préparation. Le mercredi 9 mars, le camion a été chargé de 28 palettes de matériel d’aide pour les personnes touchées par la guerre en Ukraine. Le camion a quitté Madrid le même jour et est arrivé le 11 mars dans la ville polonaise de Przemyśl, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.

[15 mars 2022] Le Centre Jean-Paul II de Regnum Christi à Vienne lance « iCare », un projet d’aide aux réfugiés d’Ukraine, en partenariat avec la paroisse polonaise de St Nepomuk à Susiec. Concrètement, il s’agit d’apporter un soutien dans quatre domaines : 1) offrir un hébergement, 2) faire des dons en nature, 3) apporter une aide financière, 4) prier.
Plus d’informations sur le site web du Centre et venez donner un coup de main !

Reportage de María Visión USA, sur l’espoir face à la situation en Ukraine. Dans cette vidéo apparaît le témoignage du Père Agustín Gómez, LC, qui, en tant que volontaire dans l’accueil des familles arrivant en Pologne, partage son expérience. (Témoignage du Père Agustín de la minute 09.09 à 10.47)