| | |

 Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des cieux

Jeudi 22 février 2024

La Chaire de saint Pierre

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière

« À toi Dieu, notre louange ! Nous t’acclamons, tu es Seigneur ! À toi Père éternel, l’hymne de l’univers. C’est toi que les Apôtres glorifient, toi que proclament les prophètes, toi dont témoignent les martyrs ; c’est toi que par le monde entier l’Église annonce et reconnaît. »(Te Deum)

Demande

Seigneur, aide-moi à te connaître et à t’aimer, afin que je puisse t’annoncer en vérité à ceux que je rencontre, que tu mets sur mon chemin et qui ont tant besoin de toi.

Réflexion

  1. « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » ; « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
    Nous suivons depuis quelques temps, dans l’Évangile selon saint Matthieu, Jésus qui a appelé ses disciples à le suivre et qui, au gré des jours, les enseigne et les forme afin qu’ils puissent devenir de véritables apôtres.
    Moi aussi, peut-être depuis longtemps je m’applique à suivre le Christ, je suis entré dans le temps du Carême avec ce désir d’avancer dans ma vie de foi, mais aujourd’hui il me pose cette question fondamentale, dont je ne peux faire l’économie : « Pour toi, qui suis-je ? » Au-delà de ce que je « sais », comment répond mon cœur à cette question ? Quels sont mes doutes, mes incertitudes, mes peurs par rapport à cette invitation de Jésus à demander qui il est pour moi ? Sais-je prendre des temps de silence afin qu’il puisse se révéler à moi ?
  2. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
    La réponse de saint Pierre est fulgurante ! Il arrive à résumer sa foi en quelques mots et c’est justement ce que Jésus veut apprendre à ses disciples : l’annoncer en quelques mots justes.
    Nous aussi, si nous voulons suivre le Christ et l’annoncer, nous devons apprendre à formuler le fondement de notre foi, l’annonce de la Bonne nouvelle en quelques mots. C’est ce que nous appelons le kérygme : Jésus est Fils de Dieu, vrai Dieu, vrai homme, mort et ressuscité pour nous sauver. Mais cet apprentissage ne se fait pas uniquement dans les livres et par l’intelligence, mais dans la prière… D’ailleurs, devant cette réponse de Pierre, Jésus s’émerveille du travail de l’Esprit en son cœur : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »
    Nous aussi nous pouvons laisser parler l’Esprit en nous : « Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » (Mt 10, 20) Pour cela quelles conditions est-ce que je mets en place afin de l’accueillir : lecture et méditation de la Parole ? Temps de prière régulier et de silence ? Temps d’adoration ?
  3. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »
    L’Église universelle fête aujourd’hui « la Chaire de saint Pierre » qui exprime la mission particulière confiée à Pierre et à ses successeurs, choisis comme « signe-principe visible de l’unité ». Nous pouvons donc unir notre prière à celle de toute l’Église car, si Dieu se révèle à nous de façon particulière, c’est aussi au sein de l’Église et par elle qu’il le réalise, avec à sa tête, depuis saint Pierre, un chef, le pape. En effet, « Pierre seul est choisi pour être mis au-devant des vocations de toutes les nations, au-devant de tous les apôtres et au-devant de tous les pères de l’Église. » (Saint Léon le Grand)
    La « Chaire », siège fixe de l’évêque dans l’église mère d’un diocèse, est le symbole de l’autorité de l’évêque et de son enseignement évangélique qu’en tant que successeur des apôtres il est appelé à conserver et à transmettre à la communauté chrétienne. Depuis le début, l’Église a bénéficié du ministère de Pierre de telle manière que saint Pierre et ses successeurs ont présidé à la charité, ont été source d’unité et, plus spécialement, ont eu la mission de confirmer leurs frères dans la vérité.
    De quelle manière je collabore, moi aussi, à la communion dans l’Église, à la recherche et à la transmission de la vérité à la suite des enseignements des souverains pontifes ? Est-ce que je prie pour le pape, afin que Dieu lui renouvelle son assistance, comme successeur de saint Pierre, au service de la communion et de la vérité ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te rends grâce de tout ce que tu me donnes, et de t’être fait connaître à moi. Je te remercie plus spécialement pour l’Église à qui tu m’as confié.

Résolution

Pendant ce temps de Carême, je vais essayer de prendre plus de temps de prière personnelle, au cours de laquelle je prierai spécialement pour l’Église, pour le pape et pour nos évêques.

Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés