| | |

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux »

Mardi 22 février 2022

La Chaire de saint Pierre

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19

Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière

Seigneur, me voici en ce nouveau jour qui commence. Je te rends grâce pour ta présence fidèle au fond de mon cœur, toi qui « es plus présent à moi-même que moi-même » comme nous le dit saint Augustin. Je viens ce matin humblement me mettre à ton écoute et t’offrir ma journée.

Demande

Seigneur, augmente ma disponibilité à ton Esprit Saint et ainsi augmente en moi mon amour pour ton Église.

Réflexion

  1. « Pour vous, qui suis-je ? »  
    Cette question directe, posée aux disciples, nous est posée à nous aussi, personnellement et quotidiennement, en particulier lorsque nous prenons un temps de prière avec le Seigneur. Il est donc bon de prendre le temps d’y répondre : qui es-tu, Seigneur, pour moi ? Es-tu un concept ? Un mélange entre une bonne éducation morale, une tradition familiale de pratique religieuse catholique ? Ou es-tu un Dieu vivant, que je peux rencontrer dans la personne de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, mort et ressuscité pour nous sauver ? Est-ce que je cherche réellement à vivre cette rencontre personnelle, en prenant le temps d’un vrai cœur à cœur avec Jésus où, comme Pierre, je serai capable de répondre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » ?
  2. « Heureux es-tu Simon, fils de Yonas. »
    Pierre a répondu à la question de Jésus par un élan de foi personnelle dont se réjouit Jésus. Rien ne remplit mieux de joie le cœur de Dieu que les élans de foi de notre cœur, signes de la présence de l’Esprit. Reconnaître la divinité de Dieu est impossible à notre seule intelligence, il faut qu’elle soit éclairée par l’Esprit afin que nous puissions entrer dans cette spirale d’amour et de reconnaissance de l’Être.
    Prenons-nous le temps d’ouvrir notre cœur à cette présence par des temps de silence, tout simplement, assurés que le Seigneur est là. « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20)
  3. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. »
    En ce jour de fête de la Chaire de saint Pierre, il est bon de nous rappeler que c’est le Christ lui-même qui a instauré son Église et que, depuis, c’est lui qui la guide et la mène, jusqu’à l’accomplissement final, malgré les hommes pécheurs (nous !) qui la composent et la gouvernent. D’ailleurs saint Pierre lui-même, à qui le Christ a confié cette tâche de mener son Église sur la terre, était pécheur et a renié le Christ le soir de sa Passion…
    Avons-nous conscience que l’Église est bien plus grande que l’institution que nous voyons ? Avons-nous conscience que c’est le Seigneur qui appelle et qui nous appelle à participer à l’œuvre de son Église qui lui appartient et qu’il guide, malgré parfois les vicissitudes et le péché des hommes qui la composent ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie de m’appeler à faire partie de ton Église et de me donner le désir de mieux te suivre. Avec le psaume 22, je veux dire : « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. » (Ps 22, 1) Nourris ma foi, ma confiance et mon espérance afin que je puisse rester fermement à ta suite, quelles que soient les difficultés qui m’assaillent et assaillent ton Église.

Résolution

Prier un Je vous salue Marie pour le pape François – 266e successeur de Pierre – et pour l’Église, au moins aujourd’hui et plus régulièrement si je le peux.

Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés