« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux »
Mardi 29 juin 2021
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Prière
Viens, Esprit-Saint, viens visiter, purifier, transformer mon intelligence, mon affectivité, ma sensibilité. Viens, et tu renouvelleras la face de la terre !
Demande
Seigneur, en ce jour des saints Pierre et Paul, nous te prions d’une manière toute particulière pour les hommes qui se feront ordonner prêtres ces jours-ci. Que l’appel à servir leurs frères d’une manière désintéressée et par amour pour toi les rendent « heureux » !
Réflexion
- « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Jésus vient questionner ses disciples. Il le fait d’une manière douce mais ferme. Il commence par leur demander ce que les gens pensent de lui. Et très vite, il se centre sur ce qui l’intéresse vraiment : « Et vous ? », c’est-à-dire pour celui qui reçoit cette Parole aujourd’hui : « et toi (ajouter mon prénom) ? Pour toi, qui suis-je ? »
S’il était facile pour les apôtres de dire à Jésus ce que les gens pensaient de lui… cela a peut-être été plus compliqué lorsqu’il leur a demandé : « Pour vous, qui suis-je ? » Nous aussi, nous pouvons faire une analyse sociologique soutenue sur la déchristianisation de nos pays. Mais pour moi, qui est Jésus ? Une doctrine ? Un héritage socio-culturel ? Un compagnon de route ? Le christianisme n’est pas une doctrine, mais c’est la rencontre avec une personne qui vient bousculer ma vie.
Quelle a été la dernière fois où je me suis laissé bousculer par les questions personnelles de Jésus ? Qui était-il pour moi il y a cinq ans ou dix ans ? Et aujourd’hui, qui est-il pour moi ? Oui, la Parole de Dieu est vivante et elle l’est pour moi aussi aujourd’hui encore. - « Heureux es-tu (…) »
Cette bénédiction « Heureux es-tu » est très présente dans la Bible. Le recueil des 150 psaumes débute d’ailleurs par cette bénédiction, les béatitudes la reprennent en rythme et, jusque sur la croix, Jésus la proclame au bon larron. « Heureux es-tu car ce soir tu seras avec moi dans le Paradis. » (Lc 23, 43) Dans notre texte d’aujourd’hui, Jésus s’émerveille des effets de l’action de Dieu sur une âme ouverte et docile à sa Parole : « Heureux es-tu Simon, fils de Yonas, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » N’est-ce pas le plus profond désir de Dieu le Père pour chacun de ses enfants ? Toute l’histoire du salut ne nous mène-t-elle pas vers cet état ? Ma conception du bonheur est-elle ajustée à celle de Dieu ?
Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, je t’aime, aide-moi à t’aimer chaque jour davantage. Mon Dieu, j’ai confiance en toi, aide-moi à grandir en confiance. Mon Dieu, je crois en toi, fortifie toujours plus ma foi.
Résolution
Je prierai pour les diacres qui se préparent au sacerdoce et qui seront ordonnés ces jours-ci.
Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés