| | |

« Tu as été fidèle pour peu de choses, entre dans la joie de ton Seigneur »

Samedi 28 août 2021

Saint Augustin, évêque et docteur de l’Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 25, 14-30

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car à celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

Prière

Seigneur, je remets ma vie entre tes mains au début de cette nouvelle journée. Augmente en moi la foi, l’espérance et la charité. Amen.

Demande

Seigneur, aide-moi à mettre les talents que tu m’as donnés au service des autres.

Réflexion

  1. Il leur confia ses biens
    La liturgie d’aujourd’hui nous offre la parabole des talents. Dans le début de ces versets, nous voyons un homme qui appelle ses serviteurs et il leur confie ses biens. Cet homme, c’est le Christ, et il a confié et donné des talents à chacun d’entre nous. En effet, nous avons tous des qualités que nous avons reçues du Seigneur et que nous devons découvrir et faire développer. Cependant ces talents ne correspondent pas seulement à nos qualités naturelles. Le pape Benoît XVI nous rappelle qu’il s’agit aussi « des richesses que le Seigneur Jésus nous a laissées en héritage, afin que nous les fassions fructifier : sa Parole, déposée dans le saint Évangile ; le baptême, qui nous renouvelle dans l’Esprit Saint ; la prière, le « Notre Père », que nous élevons à Dieu en tant que fils unis dans le Fils ; son pardon, qu’il a commandé de porter à tous ; le sacrement de son Corps immolé et de son Sang versé. » (Angélus, 16 novembre 2008)Tous ces aspects de notre foi sont aussi des talents que nous devons faire fructifier.
  2. À chacun selon ses capacités de faire fructifier ses talents
    L’Évangile poursuit en disant que ce maître a donné à chacun selon ses capacités. En fait, Dieu a donné des talents de la même manière à chacun d’entre nous, qui sont différents les uns des autres. Même si mon voisin paraît mieux doté ou plus doué que moi, cela ne signifie pas qu’il soit meilleur.
    Dans cette parabole, nous pouvons observer que, lorsque le maître s’en va, les serviteurs font le nécessaire pour faire fructifier leurs talents. En revenant, ce dernier félicite ceux qui ont réussi à les faire fructifier sans faire de distinctions. Le Seigneur veut, lui aussi, que nous fassions fructifier les talents qu’il nous a donnés. Il veut que nous mettions au service de la communauté ces talents et ces qualités. En tant que chrétien, il nous demande aussi de faire fructifier nos dons spirituels. Le pape Benoît XVI nous met en garde de ne pas les enfouir en nous : « (…) qui a reçu le baptême, la communion, la confirmation, mais ensevelit ensuite ces dons sous une couche de préjugés, sous une fausse image de Dieu qui paralyse la foi et les œuvres. Ceci fait qu’il trahit les attentes du Seigneur. » (Angélus, 16 novembre 2008). Efforçons-nous donc de faire fructifier les talents que nous avons reçus du Seigneur.  
  3. Serviteur bon et fidèle
    Les trois serviteurs ont reçu des sommes différentes et leur résultat final lui aussi est différent. Mais cela ne veut pas dire que le Seigneur soit injuste, il a donné les talents selon les capacités de chacun et il demande les résultats en conséquence. C’est pour cela que lorsqu’il revient, il ne demande pas cinq autres talents à celui qui n’en avait qu’un, mais un seul talent. Le seigneur est juste, il ne nous demande pas plus que ce que nous pouvons donner. À celui qui a beaucoup reçu, il demandera beaucoup. Ce texte nous rappelle que nous serons jugés sur nos actes et sur ce que nous aurons fait de nos talents. En nous inspirant du pape Benoît XVI, concluons en demandant à Dieu : « de nous aider à être des « serviteurs bons et fidèles », afin de pouvoir prendre un jour part « à la joie de notre Seigneur ». »(Angélus, 16 novembre 2008) 

Dialogue avec le Christ

Seigneur, c’est toi qui m’as créé comme je suis. Aide-moi à me rendre compte de tous les talents que tu m’as donnés et de toutes les grâces que j’ai reçues de ta part. En en prenant pleinement conscience, que je puisse mettre mes talents au service des autres.

Résolution

Prendre un moment de silence afin de voir quelles sont mes qualités et comment je pourrais les mettre au service des autres

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés