Sur les traces du vénérable Carlo Acutis
|

Transmettre valeurs et vertus

L’ECyD est divisé en quatre étapes. La première étape correspond à la classe de sixième : l’amour envers Marie et la vertu de l’obéissance en sont les caractéristiques. La seconde étape est destinée aux cinquièmes avec l’amour du Christ et la charité. La troisième étape – classe de quatrième – développe l’amour de l’Église et du pape ainsi que la vertu d’authenticité. Caractérisée par l’amour du prochain et de l’ECyD, la quatrième étape de l’ECyD s’adresse aux classes de troisième et seconde.

Ce pèlerinage visait à renforcer l’identité des jeunes qui se trouvent dans cette étape pédagogique et à leur montrer un exemple récent de zèle apostolique et de générosité, vertus qui caractérisent la dernière étape de l’ECyD. Ce pèlerinage avait lieu en même temps que la rencontre internationale des responsables de l’ECyD. Les jeunes de la 4e étape ont pu profiter de moments de partage avec les responsables ECyD du monde entier. Le frère Jean-Baptiste Ribes était l’organisateur de l’événement et le P. Roger Villegas l’aumônier.

« Pendant ce pèlerinage, j’ai aimé le fait que nous visitions Rome et qu’en même temps nous sentions le Christ à nos côtés. Nous mettions toujours le Christ au centre de nos activités. J’ai revu mes amis et me suis fais de nouvelles et belles amitiés ! »

Le pape François propose le vénérable Carlo Acutis comme un modèle pour les jeunes :

« Il est vrai que le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide. Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement. C’est ce que faisait le jeune Vénérable Carlo Acutis. Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Evangile, pour communiquer valeurs et beauté »
Lili

Retrouvez les photos du voyage spirituel sur flickr.