| | |

Tout vendre

Mercredi 28 juillet 2021

Saint Samson

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 13, 44-46

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Prière

Seigneur, en ce nouveau jour, viens me visiter, emplis mon cœur de ton amour. Sois le centre de ma vie et sois le critère de toutes mes actions. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Amen.

Demande

Seigneur, aide-moi à te mettre au centre de ma vie.

Réflexion

  1. Le trésor caché et la perle rare
    L’Évangile que nous présente la liturgie aujourd’hui nous offre deux paraboles concernant le Royaume des cieux. Dans un premier temps, Jésus compare le Royaume des cieux à un trésor caché qui, apparemment, a été trouvé là par hasard dans un champ. Jésus veut nous faire comprendre à travers cette parabole que, d’une certaine façon, ce Royaume est un don qu’il nous offre gratuitement.
    Dans la deuxième parabole, le Royaume des cieux nous est aussi présenté comme une recherche, à l’image de ce marchand de perles précieuses. Ce dernier ne cesse de chercher jusqu’à trouver cette perle vraiment rare. Nous trouvons donc ici une invitation à rechercher le Royaume des cieux dans notre quotidien.
    Le Royaume des cieux est à la fois un don du Seigneur mais aussi quelque chose que l’on doit rechercher. Ce Royaume des cieux consiste finalement en la connaissance et en l’amour du Seigneur.
  2. Tout vendre
    Le Royaume des cieux se présente de manière différente mais, dans les deux cas, la conclusion est la même. Que ce soit dans la parabole du trésor caché ou dans celle du marchand de perles, ils vendent tout afin de posséder ce bien suprême. D’une certaine façon, le Royaume des cieux a un prix, évidemment il ne s’achète pas avec une dizaine d’euros, et possède un certain coût. En l’occurrence, pour acquérir ce Royaume des cieux, il faut vendre tout ce que l’on possède.
    Concrètement, cet Évangile est une invitation à mettre cette recherche du Royaume au premier plan de notre existence. En effet, le monde aujourd’hui, plus matérialiste que jamais, nous invite à ne penser qu’à l’instant présent. Ces versets nous rappellent que la vie sur terre est passagère, il faut rechercher les richesses qui ne passent pas, et cela implique le sacrifice de biens matériels.
    Demandons au seigneur la grâce de pouvoir le placer au centre de notre vie, de ne pas laisser les soucis de la vie obscurcir notre foi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous as aimés jusqu’à mourir sur la croix, aide-nous à correspondre à cet amour. Fais que notre égoïsme et notre amour-propre soient mis de côté afin de trouver et posséder le vrai trésor : toi, Seigneur !

Résolution

Offrir au Seigneur les difficultés que l’on pourra rencontrer pendant la journée, comme gestes d’amour.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés