Tout quitter à cause de ton nom
Mardi 16 août 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 19, 23-30
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »
Prière
Seigneur, je crois que tu es l’unique et vrai Dieu. Je crois en ta présence dans ma vie et je crois que ton Esprit Saint me guide et m’éclaire. Accorde-moi la grâce d’ouvrir mon cœur, d’ouvrir mon esprit et tous mes sens pour accueillir et comprendre ta Parole.
Demande
Garde mon cœur, Seigneur, dans ton cœur d’amour pour que je puisse aimer comme toi et donner gratuitement sans rien attendre en retour.
Réflexion
- « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. »
Cet Évangile succède à celui où Jésus demandait au jeune homme riche de donner ses biens aux pauvres et de le suivre. « Le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. » (Mt 19, 22) Il était attaché à ses biens et avait donc perdu sa liberté intérieure pour répondre à l’appel de Jésus à le suivre et construire le Royaume de Dieu. La richesse est un don que Dieu fait à l’homme afin qu’il ouvre son cœur et qu’il partage avec celui qui en a besoin.
Que ce soit la richesse matérielle, la richesse d’un charisme ou d’un savoir, est-ce que je reconnais que tout me vient de Dieu et que je n’en suis pas le réel propriétaire ? Suis-je conscient de le mettre au service de mon prochain ? - « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »
Il est humain d’avoir des attentes en retour et de revendiquer quelque chose. Seigneur, apprends-moi à donner à ta manière et de croire à l’accomplissement de ta Parole. « La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. » (Mc 4, 24) - « Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, (…) recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. »
Merci, Seigneur, pour ces personnes qui ont tout quitté, à cause de ton nom, qui te suivent et qui vivent de ta providence. Elles ne comptent que sur toi. Elles se sont détachées de tout pour que tu sois à la première place dans leur vie. Le monde a besoin de ces personnes qui ont beaucoup d’amour à donner et qui nous permettent de te connaître. Merci de leur redonner au centuple et de leur offrir en héritage la vie éternelle. Accorde aussi cette grâce à ceux qui donnent selon leur capacité.
Dialogue avec le Christ
Mon désir, Seigneur, est de travailler pour la gloire de ton nom et de mettre mes talents à ton service et au service de mon prochain. Toi qui m’appelles à te suivre selon mes capacités et selon ma mission, donne-moi l’audace de te dire oui en m’appuyant sur ta grâce et sur tes promesses !
Résolution
Prier aujourd’hui pour les vocations religieuses et sacerdotales.
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés