« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère »
Vendredi 10 juin 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 5, 27-32
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »
Prière
Seigneur, j’ai péché contre le ciel, contre toi et contre mes frères. Accueille mon repentir et donne-moi la grâce de ne plus jamais t’offenser.
Demande
Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de ne pas faire de compromis avec le péché et la tentation et de faire ce qui est juste et bon.
Réflexion
- Le combat contre la tentation fait partie de notre vie quotidienne à la suite du Christ. Il ne se passe pas un jour sans que la tentation ne vienne remuer des désirs et des sentiments qui ne sont pas conformes à notre vie dans le Christ. Renoncer à ces désirs et à ces sentiments déréglés, lorsqu’ils semblent faire partie de notre être blessé par le péché originel, n’est pas une mince affaire. Profondément ancrés en nous, il semblerait qu’y renoncer serait comme perdre un membre de notre corps, d’où l’image forte que le Christ nous propose dans l’Évangile d’aujourd’hui.
Au début de notre méditation de ce matin nous pouvons peut-être recenser les tentations qui sont fortes, récurrentes et dangereuses pour nous et les exposer à la lumière du Seigneur afin qu’il puisse nous aider à les vaincre avec sa grâce. - Renoncer à la tentation, ce n’est pas faire des compromis ou y renoncer à moitié. Le Christ nous invite dans l’Évangile d’aujourd’hui à être radical dans notre rejet du mal et du péché. Il suffit parfois de ne laisser au tentateur qu’une petite faille ou une petite prise dans notre cœur pour qu’il revienne de plus belle pour nous faire tomber. Il ne faut jamais dialoguer avec la tentation parce que nous savons bien que nous serons toujours perdants. Le démon connaît bien notre faiblesse et il est très subtil et astucieux dans sa manière de nous présenter un mal comme un bien.
Est-ce que je laisse les tentations s’égarer trop longtemps dans mes pensées et dans mon cœur ? Ou, au contraire, sais-je fuir et couper rapidement avec la tentation en la rejetant au nom du Seigneur Jésus ? - Le Seigneur, dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous parle de manière particulière de la tentation contre la pureté du cœur, de la luxure et de l’adultère. Le démon sait très bien nous présenter un mal comme un bien. Il profite de ce désir profond d’aimer et d’être aimé, que Dieu lui-même a semé en nous, pour nous vendre un amour qui est une contrefaçon. Il cherche à nous faire croire qu’il existe un amour facile et sans engagement. Mais l’amour sans engagement, sans don de soi, n’existe pas ; ce n’est que de l’égoïsme. L’amour qui ne serait que la recherche d’un plaisir charnel, de posséder l’autre pour soi est un amour tronqué. Un amour qui ne serait qu’images sur un écran ou fiction dans mon imagination ne comble pas mon cœur mais me renferme sur moi-même et me renvoie à ma solitude.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je veux t’inviter à prendre part à mon combat contre la tentation et le péché. Sans toi, je ne saurais démasquer et vaincre le tentateur. Viens m’aider à ne pas faire de compromis avec le mal dans ma vie. Aide-moi à faire un choix radical pour le bien que tu me proposes dans l’Évangile et dans mon cœur.
Merci, Seigneur, pour le don que tu m’as fait de la voix de ma conscience. Aide-moi à être docile à cette petite voix intérieure qui m’indique le bien à faire et le mal à éviter. Que ton Esprit Saint me donne la force et la lumière pour faire ce qui est juste et bon.
Résolution
Accomplir un examen de conscience à la fin de ma journée ou participer au sacrement de réconciliation cette semaine.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés